Kamanyola : Des mécanismes sont montés pour endiguer le choléra grâce aux partenaires

Les équipes de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Action et Intervention pour le Développement et Encadrement Social (AIDES) ont procédé ce vendredi 08 septembre 2023 à la sensibilisation sur terrain contre le choléra mais aussi pulvériser les logis dans différents villages de Kamanyola où les cas étaient surtout répertoriés. A constaté la radio flash fm via son reporter déployé sur le terrain.

Pour l’OMS, «des postes sanitaires avec dispositifs en lavage des mains et autres produits désinfectants seront implantés dans le lieu chaux de Kamanyola. Également une équipe sera permanente à la frontière RDC-Rwanda et conjuguer avec les acteurs sanitaires de la place afin de renforcer les mesures barrières contre cette épidémie. Également ce jour, les installations de l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola ont été désinfectées », a confirmé le médecin superviseur au sein de cette organisation à Kamanyola le Dr. Épidémiologiste François Okundji.

Du cote d’Action et Intervention pour le Développement et Encadrement Social (AIDES): «pour ce vendredi, c’était la campagne de sensibilisation et remise des certains intrants maison par maison en relation avec la zone de santé à travers le service wosh pour endiguer cette épidémie. Parmi ces intrants il y a eu de gel alcoolique, des chlores, aquatapse, sceau de lavage, savon, ect…la stratégie pour réussir cette épidémie est chaque maison où le cas a été détecté sera décontaminée et au moins 20 maisons environnantes pour limiter la chaîne de propagation», le chef d’équipe AIDES Jean Ngangura.

«aujourd’hui nous sommes à 65 cas. Parmi ces cas il y a un décès dont une maman de 65 ans qui était venue tardivement à la structure. Les villages touchés plus sont: Busama 18 cas, mulengezi 8 cas, Rugenge 13 cas, Rubumba 12 cas, Mulira 6 cas . Selon nos constats, les gens de ces côtés utilisent l’eau de la rivière. De manière endémique, ces cas y sont enregistrés sous format isolé. Des enfants, adultes et des femmes enceintes en sont malheureusement victimes»,a relevé le rapport statutaire de l’hôpital.

Christian Bunani

 

Read Previous

Kamanyola : Des femmes petites commerçantes transfrontalière veulent voir leurs époux sensibilisés sur le planning familial (Débat public Labenevolencija)

Read Next

Flash fm Kamanyola : Le directeur Samson Nyandabaga souffle à ce jour sous une bougie de plus.

Leave a Reply

Most Popular