• avril 17, 2024

A propos

La Radio Flash Fm, est une Radio Communautaire relevant du domaine d’Intervention de l’Association des Jeunes pour le Développement de Kamanyola « AJDKA » en sigle. Cet outil de communication est situé en l’Est de la RDC, province du Sud-Kivu Territoire de Walungu, Groupement de Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi et émet sur 97.8Mhz.

Etant dans une zone multiethnique, et située à la frontière directe avec le Rwanda, la Radio Communautaire Flash Fm s’offre les opportunités traduit en liberté d’Informer, former et divertir la population dans ses zones de couvertures. Incontestablement chaine arrose la majeure partie de la sous région des pays de Grand Lac, la chefferie de Kaziba, chefferie de Bafuliru…et cela d’après les rapports d’écoutes en notre possession. Cette labeur tâche qu’elle s’assigne s’effectue sur toute les communautés vivantes dans son rayon d’écoute et ceux en voisinage. C’est ainsi qu’à travers les émissions intercommunautaires voire d’autres émissions éducatives cette radio contribue à l’atténuation des conflits intercommunautaire dans la majeure partie de la plaine de la Ruzizi.

Pour y parvenir le 05 septembre 2005, des jeunes ambitieux et soucieux du développement conduit par KAYUMBA KITETE vont créer la dite radio, et qui servira comme moyen de sensibiliser la communauté sur plusieurs thématiques dans le cadre de cohabitation pacifique. Sa politique de travail est couchée en long dans son éditoriale : «  Informer pour mieux réconcilier »

Novice en la matière de radio, monsieur KITETE se fera accompagner par un grand nombre des Jeunes à titre d’exemple : (CUBWAKACHANUKA Franco, MILABYO WABENGA Moïse Emmanuel, Kimson…) ces quelques figures vont faire de leurs mieux pour innover l’œuvre déjà conçue. L’histoire de cette Radio parle de monsieur LIPANDA MAMBO comme le premier journaliste à avoir parlé sur les installations de cette radio. Mais aussi BYAMUNGU ZAIROIS dit BTC, le premier technicien de cette radio et qui d’ailleurs aurait conçu la fréquence de cette chaine locale avant qu’il n’en propose le nom (Flash Fm) que portera cette œuvre jusqu’à maintenant.

A la date d’aujourd’hui, la Radio a déjà connu plusieurs générations qu’on ne puisse le reprendre en maximum. La Radio Communautaire Flash Fm émet chaque jour sur le 97.8Mhz et cela de 5h du matin jusqu’à 22h. A son sein elle, deux antennes (une antenne matinale qui va de 5h à 12h et celle vespérale qui va de 15h à 22h) les émissions, les tranches publicitaires, les spots, les pauses musicales sont autant de services que supportent ces tranches. Il a deux journaux qu’il diffuse en Kiswahili et en Français et cela du Lundi au Samedi de 19hoo (journal en langue Kiswahili) et 19h25 (journal en français).

Pour faire de cet outil  un bijou, sa direction va de pair avec le conseil d’administration de l’AJDKA pour conjuguer ensemble afin de parfaire ses qualités des services rendus. Actuellement la Radio connait un nombre important de personnel parmi eux des qualifiés et d’autres pas encore.

Son actuelle directeur c’est monsieur SAMSON NYADABAGA Fabrice, qui se fait aider simultanément par le chef de programme monsieur Hassan Shabani, Puis Wabenga Milabyo Moise Emmanuel comme directeur administratif et financier. Bref ; la radio a tous les organes qui chacun d’eux s’occupe de ses fonctions.