PDL-145T/WALUNGU : Remise provisoire de l’école primaire Murhi à ses responsables à Kamanyola

Chose promise, chose réalisée! L’école primaire Murhi vient d’être remise provisoirement aux responsables scolaires ce jeudi 25 avril 2024 à Kamanyola dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.

Cette activité a été exécutée par les agents provinciaux du PNUD, une représentante du comité technique de suivi national du PDL-145T et d’autres délégations provinciales.

Conduite par le coordonnateur provincial du PDL-145 territoires au Sud-Kivu Monsieur Ildephonse Kasiho, cette délégation a été chaleureusement accueillie par les écoliers.

Des chants, des applaudissements et un sourire au l’œuvre étaient au rendez-vous de la part des écoliers et enseignants.

L’école primaire Murhi est une école nouvellement construite selon les standards modernes dans le cadre du projet « Programme du Développement Local de 145 territoires, PDL-145T.

Ce projet initié par le chef de l’État vient d’implanter à Kamanyola une école primaire moderne, la meilleure d’ailleurs sur toute l’étendue de Kamanyola.

Elle détient 6 salles de classes, 10 toilettes parmi elles deux pour le corps enseignant et 8 pour les écoliers.

Cette école détient un bureau administratif moderne, propre au directeur et 8 robinets.

Prenant la parole, Ildephonse Kasiho, coordonnateur du projet PDL-145T au niveau du PNUD au Sud-Kivu, a dans son speech indiqué que l’entreprise SAFRICAS censée construire cette école l’a bien fait.

« Nous sommes à Kamanyola pour procéder à la remise provisoire des infrastructures achevées, dans le cadre du projet PDL-145T.
On constate que l’école primaire Murhi est déjà bien construite, équipée et électrifiée
 » a fait savoir le coordonnateur de ce projet au Sud-Kivu.

Et d’ajouter : « les responsables de cette école doivent régulièrement entretenir ce bâtiment afin que les générations futures en bénéficient »

Après la réception des clés de la dite école, le directeur principal de l’école primaire Murhi n’a pas caché sa joie et a indiqué : « ma joie est immense. Nos remerciements s’adressent particulièrement au chef de l’État Félix Tshisekedi. Il vient de nous surprendre avec un beau bâtiment construit selon les standards modernes » s’est réjoui Badesire Kabugu Balemba

Le numéro un de cette école primaire promet son usage en bon père de famille.

« Nous promettons protéger ce bijou. Et pour nous, c’est un ouf de soulagement » indique-t-il.

Jadis, les écoliers étudiaient dans des conditions inédites. Des salles de classes construites en briques à daubes, pas de toilettes, les écoliers s’assoyaient par terre dans la poussière.
Ce projet, vient mettre fin à la souffrance des écoliers et enseignants qui ont tant souffert dans un mauvais environnement de cette école, en étudiant dans des conditions très mauvaises.

Les parents d’écoliers qui étudient au sein de cet établissement scolaire ont remercié le chef de l’État SEM Félix Tshisekedi pour ce bijou leur offert. Ils promettent poursuivre son entretien. Ils veulent voir cette école être clôturée dans les jours qui viennent.

« Nous parents d’écoliers de l’EP Murhi, sommes très émus de joie. Au début de ce projet, personne n’y croyait. On prenait ça comme un rêve. Mais aujourd’hui c’est devenu une réalité. Nous allons bien entretenir cette école » ont-ils précisé à l’unanimité.

Cette école est désormais sans concurrence à Kamanyola, avec des salles de classes confortables et agréables, le pavement, un climat abordable, de l’eau à l’intérieur comme à l’extérieur, des toilettes modernes et un environnement sain et propre.

À noter que l’école primaire Murhi ayant un emplacement cohérent, est située dans la localité de Kashenyi, en groupement de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Par Samson Nyandabaga Fabrice

Read Previous

Walungu : Des hippopotames deviennent une menace croissante pour les cultivateurs du Littoral Ruzizi à Kamanyola

Read Next

Sud-Kivu : le point focal du CRTG/Walungu félicite le nouveau gouverneur de la province Jean-Jacques Purusi pour sa victoire

Most Popular