Kamanyola : Traitement du choléra gratuit, prise en charge des malades assurée et désormais plus des visites envers eux à l’hôpital St Joseph de Kamanyola (AIDES).

Les personnes atteintes du choléra dans l’aire de santé de Kamanyola, zone de santé de Nyangezi dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu sont prises en charge par Actions et Intervention pour le Développement et l’Encadrement Social (AIDES) y compris le plan nutritionnel. En dehors de cette prise en charge, il est strictement interdit des visites auprès des patients de cette épidémie à l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola. Telles sont les décisions assorties au cours d’une réunion de coordination contre cette épidémie, tenue ce samedi 09 septembre 2023 dans la salle de réunion de l’hôpital.

«Vu que les risques de propagation du choléra sont toujours évidents, nous rassurons à tout malade du choléra que les soins sont gratuits et leur prise en charge sera assurée par AIDES. De cela nous interdisons des mouvements intempestifs sous forme des visites envers ces malades dans le cadre où ils sont mis en quarantaine à l’hôpital. Nous mettons à leur disposition des kits complets et utiles pour vaincre cette épidémie.», a fait savoir le superviseur au sein de l’AIDES le Dr. Roland Amani.

Et d’ajouter que : «parmi les offres fournies par AIDES dans l’approche Cati financé par l’UNICEF en faveur de ces patients sont: la mise en place de l’unité de Traitement du Choléra (UTC) sur place, des prises en charge des infirmiers, des agents hygiénistes, des nourritures envers les patients, 19 lits, des savons, des comprimés aquatapses (500), trois sites équipés en matériels de lave-mains, sceau, bidon.., tous cela faits en faveur des malades du choléra à Kamanyola mais aussi dans le cadre de combattre le choléra qui semble persister pour non respect des mesures barrières».

Signalons qu’au cours des réunions organisées chaque matin à l’hôpital avec la commission de coordination contre ce choléra, chaque point focal s’exprime en terme de réalisation journalière. Pour ce samedi, c’était l’occasion pour l’OMS d’estimer que, possible serait que d’autres cas des Choléra tirent des origines par importation. Une estimation émise après le résultat fourni par le service wosh, estimant que la qualité de l’eau utilisée à Kamanyola est meilleure, c’est après test. Entre temps, en pleine réunion, il a été rapporté 4 autres nouveaux cas enregistrés. Ce qui fait que la barre dépasse 65 cas à 69 cas.

Christian Bunani

Read Previous

Flash fm Kamanyola : Le directeur Samson Nyandabaga souffle à ce jour sous une bougie de plus.

Read Next

Walungu : les vœux d’Edmond Ngalonda envers les nouveaux finalistes édition 2023.

Leave a Reply

Most Popular