EPST/Kamanyola : le ministre provincial et les services techniques palpent du doigt les conditions de vie dans les écoles.

Le ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique avec ses services techniques (Division provinciale de l’enseignement, DINACOPE), ont visité ce mercredi 18 octobre 2023 des écoles du groupement de Kamanyola dans le cadre de se rendre compte sur l’éffectivité de la rentrée scolaire et palper du doigt les cauditions dans lesquelles les élèves étudient.

Parmi les écoles visitées; l’EP Hozana (sous gestion protestante), l’EP Kanshala, EP Mugerero Institut Saint Jean (sous gestion catholique), EP Murhi et Institut Panzi (des écoles officielles). Accueillis pour leur première fois à Kamanyola sous des applaudissements, les élèves tout comme les responsables d’école se sont dits réconforter par cette descente et la première dans l’histoire.

Les élèves comme les préfets, ont plaidé pour l’amélioration des conditions précaires dans lesquelles ils œuvrent, témoignées par des classes exiguës, manque des supports pédagogiques, non payement des NP et NU, mais également lutter contre les catastrophes naturelles qui ruinent les écoles, ect…

Du côté du ministre provincial de l’enseignement David Ganywamulume Mubalama: «Je suis ravi de l’accueil me réservé. Pour y aller, nous allons commencer par éliminer les enseignants non qualifiés et ne disposant pas des pièces scolaire et qui praistent. Du reste, j’invite les élèves à la discipline et à l’assiduité afin de devenir comme nous plus tard.»

Simon zono directeur provincial de l’enseignement, s’est appésenti sur la moralité en milieu scolaire en évitant toutes les antivaleurs. Selon lui, les fausseurs, vols, viols, détournements en font les cas et sont infractionnels. Dérogé à l’éthique professionnelle, conduit aux sanctions sévères car dit-on ; « sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

La DINACOPE, a son tour, a fait un briefing sur l’heure actuelle du numérique de ce service: «chaque enseignant qui veut avoir des informations liées à sa situation de paie, de consulter le site web, www.dinacoperdc.com également, les problématiques liées à la non perception de salaire aux enseignants en situation des irrégularités, nous allons y travailler minucieusement» a dit Papy Mukoko, DIPROSEC.

Pour clore cette journée d’itinérance à Kamanyola, touts les enseignants de Kamanyola ont été réunis dans la salle laboremus pour échange interactif avec les autorités provinciales de l’EPEST, sous l’animation du sous proved Walungu 2,

Christian Bunani

Read Previous

Kamanyola : Tabassé la soirée de ce samedi, le journaliste M.Gregoire plaide pour sa sécurité.

Read Next

Kamanyola : Des nouveaux dirigeants à la tête de l’Association de Taxis-Vélo (ATVK).

Leave a Reply

Most Popular