EPST: Deuxième vague des diplômes sortis, c’est par erreur ou c’est un bonus pré-électoral?

A partir de ce jeudi 21 septembre 2023 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 et 1 une deuxième vague des diplômes par voie de publication est sortie. Dans des rues c’était des joies Infernales aux rescapés du résultat «pas d’information» lors de la tentation de trouver le résultat de prémisse. Cette nouvelle publication qui fait de la nouveauté dans le système éducatif en RDCongo, surprend si pas vient faire de réforme, selon des sources contactées ce vendredi 22 septembre 2023.

«Personnellement je doute de cette deuxième vague des diplômes annoncés plus de semaines après la publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2022-2023. Proviennent-ils de la vraie source ou bien?», est resté confus un enseignant de la place qui a parlé sous anonymat, ajoutant que même celui qui aurait eu par exemple 60% à la première publication, s’il tente demander encore il se retrouve avec plus ou moins de ce pourcentage.

D’autres part, des bouches osez penser que les nouvelles vagues des diplômes sortis à chaud, sont des Mannes des hommes politiques durant ce temps où chacun fait oindre et gratifier son électorat.
«Loin de celà, une incertitude plane sur la véracité des choses au Centre National de Correction (CNC), il y a-t-il grève oubien ? Si la grève avait été levée, les processus des corrections et de publication s’en étaient suivis. Beaucoup d’échecs étaient entendus si et là, et des élèves ratant avaient déjà pris contact avec leurs écoles respectives pour y prendre place de nouveaux. Par surprise, des nouvelles publications surgissent. C’est par miracle, erreur ou par bonus pré-électoral ?», des questions nous posées par la plus part des nos auditeurs et où personne n’ose y dire vrai.

Rappelons que dès que les proclamation de résultats ont débuté, plusieurs soulèvement de la part des structures citoyennes, des comités des parents s’en étaient suivis pour contester la façon non convaincante dans laquelle les inspecteurs avaient travaillé quelques jours après leur mouvement de grève. A part la précision du ministre national de l’EPEST du jeudi 21 août 2023, je cite: «la publication des résultats a commencé vendredi 18 août 2023 dans six provinces», une communication qui a semblé surprenante dans le cas des inspecteurs chargés de correction, la suite est resté sous verrouillage. A part des publications qu’on a vécu et qu’on continue à vivre.

Wait and see!!!

Christian Bunani

Read Previous

Kamanyola : l’usage des eaux de la Rivière Ruzizi est un danger sanitaire. (Coordination de lutte contre le choléra).

Read Next

Luvungi: Grâce au projet ESPER, les autorités et la population ont fait grand chose (révélation faite au cours d’un point de presse facilité par Labenevolencija).

Leave a Reply

Most Popular