Luvungi : Les habitants sont appelés à l’unité et à l’esprit du développement

Au cours d’une réunion élargie entre acteurs du développement et les mouvements citoyens ce samedi 04 novembre 2023 dans la salle Amani Center, les habitants du groupement d’Itara-luvungi territoire d’Uvira, ont été invités par les autorités locales, sociétés civiles et les acteurs du développement à l’esprit du développement de leur entité afin de contribuer favorablement à son émergence au lieu de semer des divisions, troubles et confusion dans la population.

Pour Alain Mashanga Mabagwa, président du comité de développement du groupement ; il est inadmissible que pendant l’élaboration des activités du développement dans le groupement, des groupuscules des gens indécis et sans contribution se forment en véritables observateurs et plus tard deviennent opposants.
«On ne peut pas bâtir le développement de notre groupement d’Itara-luvungi dans des divisions, mépris où paresse. Au contraire nous sommes appelés à se joindre les forces et les idées pour définir ensemble les stratégies communes pour booster le développement de notre entité, tel que prévu par les prescrits de la décentralisation», dit-il.

Se référant aux dernièrs soulèvement des tierces personnes contre certains projets réalisés dans le groupement d’Itara-luvungi et dont certains ont qualifiés de népotisme, les autorités locales dans le groupement d’Itara-luvungi rappellent à ses administrés que tout acteur et semeur des troubles dans cette entité coutumière, sera interpelé et répondra de ses grièffes mises à sa charge devant la justice, promet Christian Ombeni Mbabaro, chef du groupement d’Itara-luvungi et qui invite la population de son groupement à l’unité.

Par ailleurs, il demande à tout le monde de se joindre la main pour booster le développement dans son entité. Les troubleurs, diviseurs et autres instigateurs seront gérer de force par des instruments judiciaires.
Se faisant, M. Christian Mbabaro, condamne fermement l’attitude de certaines tierses personnes, qui ont profité quelles heures le mercredi 1 novembre 2023 pour bloquer la circulation sur la RN5 au niveau de Luvungi, voulant troubler l’ordre public. «Les conséquences de cette manifestation doit nous interpeller à la collaboration mais aussi au strict respect de la loi publique», a-t-il indiqué.

Signalons que cette assemblée générale conçustait à faire un recadrage après écoute départ et d’autres, par les autorités locales autour des agitations qui s’étaient produites dans le groupement d’Itara-luvungi territoire d’Uvira le mercredi 1 novembre 2023, lesquels troubles avaient aboutit aux barricades de la route nationale nº5 pendant plus des heures.

Kiza Kasongo

Read Previous

Kamanyola : Les jeunes entrepreneurs acceptent d’adhérer à la plateforme des commerçants transfrontaliers.

Read Next

Kamanyola/SNEL : insuffisance des agents au guichet de vente du courant à Kamanyola, les clients plaident pour l’affectation supplémentaire des agents à temps partiel.

Leave a Reply

Most Popular