Le groupement de Kamanyola doté d’un plan opérationnel pour les actions prioritaires de développement.

Le Groupement de Kashenyi-Kamanyola avec l’accompagnement technique et financier de la Coopération Allemande à travers le Projet Maendeleo Pamoja de la GIZ et en partenariat avec la Division Provinciale de la Décentralisation du Sud-Kivu et la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu dispose désormais d’un Plan Opérationnel du Groupement « POG » en sigle.

Cet outil de planification du développement de plus de cent pages a été présenté, amendé puis validé ce mercredi 31 mai 2023 dans une assemblée par les représentant de toutes les couches sociales composant le groupement, les autorités locales ; les animateurs de structures communautaires de gouvernance locale dont CDG et CVD, les acteurs de la société civile, et en présence des différents partenaires techniques et financiers œuvrant dans le groupement de Kashenyi/Kamanyola en chefferie de Ngweshe notamment Gazap, Mama Africa, Ricolto, DIOBAS, APEF, REL,…

Selon Cubwa Kachanuka Franco, président du comité de développement du groupement de Kashenyi « CDG » en sigle ; «la réalisation de cet outils a respecté toutes les phases de planification locale tel quorienté par le guide méthodologique de planification provinciale et locale et connu plusieurs étapes, notamment : la redynamisation des structures communautaires de Gouvernance locale, ainsi que leur renforcement de capacité; l’atelier de lancement de l’élaboration du POG, les diagnostics participatifs, l’atelier de restitution des résultats de diagnostics et mise en place d’une commission d’élaboration proprement dit du POG. Et pour le moment, les séances consistent à présenter le draft à l’ensemble pour amendement suivi de validation du contenu » a indiqué Cubwa Kachanuka président du CDG.

Ce Plan Opérationnel du Groupement qui est une inspiration du PDL, circonscrit les besoins prioritaires de la population dans quatre grandes dimensions à savoir : La dimension gouvernance, paix et cohésion sociale, la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnement. Dans chaque dimension il y a autant des domaines. Pour être limité, deux besoins prioritaires selon les avis de la population ont été alignés pour chaque domaine.
« Grâce à ce plan, le groupement va souffler au rythme d’espoir dans le développement car tout partenaire tant individuel quorganisationnel qui choisira Kamanyola comme son rayon d’action, devra s’aligner au tour des priorité issu du POG afin de bien n’implanter son projet dans la zone. Pour nous ce plan opérationnel vient mettre de l’ordre dans la boutique et cela nous aidera à savoir qui fait quoi, où, comment et pourquoi » A insinué Papy MIGABO François Chef du groupement de Kashenyi/Kamanyola présent dans les assises.

De son avis, Oscar Murhesa Mutayongwa, un jeune entrepreneur dans le groupement, a reconnu le bien fondé de cet instrument. « Le POG du groupement est une boussole d’indication qui reprend chronologiquement les priorités et besoins ressentis dans la communauté. Cet instrument se doit l’obligation d’être réaliste » A insisté Mutayongwa
Et d’ajouter que jadis, des partenaires existaient pêle-mêle à Kamanyola ne sachant pas qui intervient dans quoi, quand et pour quel but. Grâce au POG, tout le monde saura s’allonger sur le rythme social.

Rappelons que les séances de préparation, amendement et validation de ce plan opérationnel, ont durées deux jours soit du 30 au 31 mai 2023 dans la salle de l’hôtel de Kamanyola.

Christian Bunani

Read Previous

RDC: Les mouvements citoyens décrient la qualité de service rendue par les maisons de télécommunication.

Read Next

Kamituga: Un homme abattu par des coups de balles

Leave a Reply

Most Popular