Walungu : Récolte des maïs dans le champ pilote à Kamanyola par IBGMA, une organisation membre du Rejosa « Radio Flash FM »

L’Organisation Initiative pour la Bonne Gestion des Ménages Agricole a procédé ce 7 février 2024, à la récolte dans son champ pilote de KAMANYOLA en territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu. Louise Bonga Bonga ; la coordonnatrice de cette organisation se dit satisfaite de la production que son organisation a réussi à récolter dans ce champ d’un hectare et demi.

Elle montre que ce champ est utilisé par son organisation pour la production locale des aliments à fin de faire face à l’insécurité alimentaire et pallier au problème de l’importation des produits alimentaires.

Louise BONGA BONGA encourage les ménages de la province du Sud-Kivu en général et ceux de KAMANYOLA en particulier à se procurer des aliments produits localement, car selon elle, les produits locaux sont de bonne qualité et permettent aux ménages de réduire le coût lié à l’accès aux produits alimentaires.
L’Initiative pour la Bonne Gestion de ménage agricole a aussi récolté, pour la saison culturale A, des haricots. Ces produits récoltent servent à améliorer les conditions socio-économiques des bénéficiaires que sont les hommes et femmes membres de cette organisation.

Louise BONGA BONGA explique néanmoins que son organisation fait face à des difficultés. Elle parle des difficultés liées au fait que de prendre des champs en location, le manque des semences, la distance entre le centre de KAMANYOLA et l’emplacement des champs ; pour ne citer que celles-là. Elle plaide pour le soutien des partenaires à la fois étatiques et non étatiques pour la réussite des activités que mène cette organisation en faveur de la sécurité alimentaire en province.

L’organisation IBGMA ; membre du Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire travaille dans la sécurité alimentaire, l’Education, santé, eau, hygiène et assainissement, réconciliation, paix et formation professionnelle.

Rédaction Flash FM

Read Previous

Kamanyola : Liste complète des organisations et personnes physiques brevetées dans l’engagement du développement local. 

Read Next

Walungu : Des activités communautaires projetées par les jeunes entrepreneurs de Kamanyola au cimetière de Lurhambira « Radio Flash FM »

Most Popular