Le candidat député provincial et fils de Kamanyola Jean-Louis Chishibanji se dit préoccupé de voir que Kamanyola n’a pas eu aucun élu au niveau provincial que national.
Il exprime sa désolation à l’occasion d’un forum-débat organisé par les structures de la société civile locales ce dimanche 10 mars 2024 dans la salle Laboremus.
S’exprimant au micro de Flash FM, Jean-Louis Chishibanji note certaines raisons qui ont conduit Kamanyola à l’échec : « la première raison était celle des candidats. Il y avait une panoplie de candidats à Kamanyola, et chacun aurait récolté ses voix selon sa force. La deuxième raison était de la CENI. Plusieurs irrégularités ont émaillées ce scrutin. Et la troisième, était liée à la population. Cette dernière ne s’était pas rendue aux élections et on a enregistré un taux faible d’électeurs vis-à-vis des attentes » a indiqué ce digne fils de Kamanyola.
Et d’ajouter : »une fois multiplier de tels travaux de commission avec le même sérieux, des réunions et forum-débats, on aurait peut-être la chance d’avoir même deux députés provinciaux à Kamanyola » estime Jean-louis Chishibanji
Ce fils de Kamanyola pense que des travaux de commission à répétition peuvent contribuer à barrer la route à certains candidats qui semblent préfabriqués, et qui ne viennent que pour perturber les élections. Il estime que seule la communauté se choisirait un candidat commun à tout le niveau pour représenter Kamanyola, et tourner le dos aux autres qui perturbent les choses sans souci de Kamanyola.
« Même en 2028, il y aura une panoplie de candidats. Quand la communauté se réunit ainsi, on sait qu’à la fin on aura des résolutions afin de se choisir l’unique candidat qu’il faudra accompagner » indique-t-il
À noter que Jean-Louis Chishibanji est un digne fils de Kamanyola. Il a échoué lors des élections de décembre 2023 à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Walungu.
Par Samson Nyandabaga Fabrice