Les jeunes Entrepreneurs et les jeunes influenceurs de Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu ont mené conjointement ce samedi 10 février 2024 au cimetière de Lurhambira les travaux communautaires dit salongo pour la netteté des tombeaux.
Selon Issa Shabani porte parole du mouvement (jeunes influenceurs de Kamanyola); l’objectif de leur engagement c’est de rendre le groupement de Kamanyola un site aéré, propre et touristique, où il fera bon à vivre.
Pierrot Mushigo, président des jeunes entrepreneurs du groupement de Kamanyola, s’est dit flatter d’abord par cet engagement des jeunes pour l’assainissement du milieu et reste convaincu que le futur sera radieux.
«Nous sommes à la chasse des nos objectifs. Aujourd’hui on est parti entretenir les cimetières de Kamanyola, nos seulement pour nettoyer mais aussi faire un signe de respect envers nos ancêtres. Parail acte est parmi nos objectifs entant que jeune. Rien n’est à expliquer que c’est sur nous que le monde compte pour changer tout!», a dit P.Mushigo après 4heurs d’intense travail.
«Cela fait bien sûrement la fierté du milieu, Sauf que le travail se fait manuellement, les engagés butent à des sérieux problèmes liés au manque de l’outillage. Également la répartition des tâches par village, reste encore un défis à relever du fait que toutes les mobilités ne sont pas encore réunies. Nous voulons rendre certains coins de Kamanyola des plages aux images desquelles les boats glissent en bondissant», projettent-ils.
De toutes les façons, ces activités d’ensemble vont susciter les autres à se donner au développement du milieu, estiment plusieurs sources consultées! Christian Bunani