Kamituga : 5 personnes meurent par asphyxie au site minier de Calvaire « Radio Flash FM »

5 personnes ont perdu la vie par asphyxie dans le tunnel au site minier de Calvaire à Kamituga en province du Sud-Kivu, le matin de ce jeudi 08 février 2024.

Le cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga regrette les cas de morts qui ne cessent de s’enregistrer dans des sites miniers à Kamituga. Et cela sous silence de la société SAEMAP censée encadrer les creuseurs artisanaux et analyser l’environnement des sites miniers dans la zone.

« Le bilan fait état de cinq morts. Ces creuseurs artisanaux sont morts par asphyxie dans le tunnel au site minier de Calvaire à Kamituga. Nous regrettons ces cas de morts qui ne cessent de s’enregistrer et compatissons avec les familles des victimes. Nous ne comprenons pas le rôle de la société SAEMAP, qui est censée encadrer les creuseurs artisanaux et analyser l’environnement des sites miniers afin de prévenir pareils cas » a déploré Hilaire isombya président du cadre de concertation de la société civile de Mwenga.

Il estime que le gouvernement devrait y travailler avec des mesures préventives au lieu de courir derrière des évènements tragiques.

Par Samson Nyandabaga Fabrice

 

Read Previous

Walungu : Des activités communautaires projetées par les jeunes entrepreneurs de Kamanyola au cimetière de Lurhambira « Radio Flash FM »

Read Next

Walungu : Les structures des jeunes s’engagent dans les travaux communautaires à Kamanyola.

Most Popular