• novembre 21, 2024

Walungu : les femmes de la chefferie de Ngweshe saluent la nomination de la femme au rang du premier ministre (Intégralité du message)👇

Message de félicitations des femmes rurales du territoire de Walungu chefferie de Ngweshe c’est Dimanche 08 avril 2024 à l’occasion de la nomination de son Excellence Judith Suminwa Tuluka, Première ministre femme en République démocratique du Congo.

«C’est avec un cœur entièrement épris de joies et d’émotions que nous les femmes rurales du territoire de walungu chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu, réunies autour de ma modeste personnalité, Maman Makamba, épouse de sa Majesté le mwami de la chefferie de Ngweshe, avons appris avec grande satisfaction dans la soirée du 01 avril 2024, la nomination de son Excellence Judith Suminwa Tuluka, ancienne Ministre d’État, Ministre du plan du gouvernement sortant aux hautes fonctions du Premier ministre de la République démocratique du Congo. Le 35ème Premier ministre de la RDC depuis le 24 juin 1960, est pour la toute première fois de l’histoire politique de la RDC une femme, une véritable incarnation de la compétence pour ses mérites depuis son avènement au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). L’ayant propulsé au ministère du plan dans le gouvernement sortant en reconnaissance à ses performances et à son esprit voué au service de la communauté dans la recherche et la promotion de l’intérêt général.

Ayant toujours militer à travers plusieurs plaidoyés déjà menés dans le cadre de la promotion de droit de la femme rurale pour son autonomisation, son accès à la terre, son droit à l’héritage et son accès à des postes de prise de décision en chefferie de Ngweshe territoire de walungu, cette occasion nous est à nouveau accordée pour rendre un vibrant hommage au Champion de la masculinité positive, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, président de la République et chef de l’État, pour avoir promis à la tête de son nouveau gouvernement une brave femme, maman Judith Suminwa Tuluka.

Les femmes rurales de la chefferie de Ngweshe territoire de walungu, rappellent à son Excellence Judith Suminwa que notre pays fait face à l’agression du M23, soutenu par le Rwanda tout en invitant d’aménager aucun effort pour me mettre en place le plus rapidement possible un gouvernement des femmes et des hommes épris de justice, des paix, de développement pour une cohésion sociale qui vont faire des problèmes de nos populations leurs préoccupations prioritaires à travers ces quelques priorités:
1. Travailler sérieusement pour mettre fin aux injustes sociales et salariales.
2. Développer les stratégies devant rétablir rapidement la paix dans la partie Est de notre pays
3. Promouvoir les valeurs dans la mise en place de nouveau gouvernement devant tenir compte des compétences dans les quatre coins du Pays afin d’éviter les frustrations dans le cas des eux et des autres en tant que membre de l’Union sacrée.
4. Poursuivre rapidement l’exécution effective du PDL 145 Territoires
5. Révolutionner l’agriculture au regard des potentialités que regorge la RDC
6. Mettre un accent sur la construction des infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, dont la plupart sont en délabrement très avancés.
7. Augmenter le pouvoir d’achat des congolais en luttant contre la pauvreté et le taux élevé de chômage chez les jeunes.

             C’est ici l’occasion de vous rappeler la promesse faite à la population de Walungu par le chef de l’État lors de son passage à Walungu pendant la campagne électorale, accompagné par la Distinguée, première dame de la RDC,Maman Dénis Nyakeru Tshisekedi et son Excellence Vital Kamerhe, la construction urgente pour une durée de 12mois a daté de janvier 2024 des routes nationales nº2 et nº5 dont les travaux évoluent à pas de tortue avec une grave crainte que ceux-la ne soient encore effectives et pourtant un réel besoin de toute la population de notre territoire et des Territoires voisins du Sud-Kivu. 

Les femmes rurales de Territoire de walungu chefferie de Ngweshe, tiennent à exprimer, à l’attention de son Excellence Judith Suminwa Tuluka leur engagement à consolider chaque jour davantage, la vision de son excellence Félix Antoine Tshisekedi, président de la République chef de l’État, pour le développement sans le consentement de qui, cette nomination à la tête de nouveau gouvernement, ne saurait être pratique et effectif.

           Nous ne saurons clôturer ces mots, sans rappeler à votre auguste personnalité que les Bagweshes dans leur solidarité légendaire appelée Bene-Mulangane et leurs attachements à leurs traditions et à leurs terroirs, ont toujours résisté contre vents et marées à toute tentative d’évasion des détracteurs aux appétits voraces qui sont engagés pour la balkanisation de la chefferie et partant de la République démocratique du Congo, notre cher beau Pays.
Que vive la République démocratique du Congo» !

Signalons que plusieurs femmes venues de 16 groupement que compte la chefferie de Ngweshe, ont pris part à cette manifestation à Walungu, accompagnées également par des structures de la société civile force vive.

Christian Bunani

Read Previous

Bukavu : un homme tué par machette dans le quartier Panzi par des inconnus « Radio Flash FM/Kamanyola »

Read Next

Kamanyola : des jeunes Vigiles mettent la main sur trois gangues voleurs de Luvungi.

Most Popular