Mwenga : Un nouveau cas de Mpox enregistré à Kaboge dans la chefferie de Wamuzimu.
Le cadre de concertation de la société civile en territoire de Kalehe alerte sur une prétendue menace des terroristes du M23 dans ce coin du Sud-Kivu voisin du territoire de Masisi au Nord-Kivu, une entité occupée par ces rebelles.
« Notre territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu est sous menace des assaillants. Etant donné que nous sommes en limite avec le territoire de Masisi au Nord-Kivu qui est attaqué par le M23. Egalement en limite avec le Rwanda à travers le lac Kivu » peut-on lire dans une déclaration du cadre de concertation de la société civile de kalehe, dont une copie est parvenue à la rédaction de Flash FM signée ce lundi 05 février 2024.
Delphin Birimbi dans cette déclaration, appelle la population au calme afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi : « Nous appelons la population au calme pour ne pas tomber dans la manipulation de l’ennemi. Et d’éviter également l’utilisation abusive des réseaux sociaux, et d’avoir confiance aux Fardc » poursuit cette déclaration.
Birimbi plaide au gouvernement de renforcer les éléments des Fardc dans la zone afin de prévenir le pire : « Nous demandons au gouvernement de renforcer et déployer les éléments des forces de défense et sécurité dans les limites de notre territoire de Kelehe. Assurer son équipement y compris leur prise en charge effective » précise-t-il
Et d’ajouter : « Demandons également au gouvernement d’ouvrir rapidement le tronçon routier Minova-Nyabibwe jusqu’à Nyamukubi sur la RN2, et Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo. Ceci pour faciliter le déploiement et les différentes interventions de l’armée loyaliste « FARDC » pendant cette période où le pays fait face à une grande agression »
Cette structure citoyenne sollicite les partenaires nationaux et internationaux d’accélérer les processus d’assistance aux déplacés de guerre.
A noter qu’actuellement plusieurs déplacés sont campés sur l’axe Minova dans le groupement de Buzi à Kalehe en provenance de l’axe Bweremana, Shasha et Kiroche dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Par Samson Nyandabaga Fabrice