• avril 16, 2024

RDC : Félix Tshisekedi parle sur la désignation d’un nouveau premier ministre et de la situation sécuritaire à l’Est du pays

Au cours de son briefing de ce jeudi devant la presse 22 février en direct de la RTNC, le président de la République Félix Tshisekedi fait savoir qu’il n’attend que le rapport de l’informateur pour désigner le premier ministre.

« J’ai nommé un informateur par respect au travail qu’il fait, j’attends la fin de sa mission et le compte rendu, immédiatement après je désigne le Formateur et la Formatrice. Si l’informateur me donne son rapport ce week-end, le Formateur (Premier Ministre) sera désigné le lundi prochain ». Tels sont les propos du Président de la République.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a profité de l’occasion pour donner les détails sur les questions d’actualités notamment la situation sécuritaire.

« Je suis un citoyen comme tous les autres. C’est une émission qui me passionne beaucoup. Voilà pourquoi j’ai décidé de venir me livrer à cet exercice de recevabilité. Je brûle d’impatience de pouvoir bien démarré, d’avoir la stabilité de nos institutions, actuellement tout est en gestation, que ça soit le gouvernement et les deux chambres du parlement. Il faut faire des réformes pour éviter de faire le temps à la République. Nous attendons impatiemment de pouvoir commencer », a-t-il dit.

Le premier citoyen congolais ajoute : « On déclare la guerre que si on a les deux chambres ! Et puis le contexte actuel ne me permet pas de mettre en pratique ce que j’avais dit. Non pas parce que je ne veux pas ou ne peux pas, mais parce qu’il y a des initiatives qui sont en cours pour favoriser la paix. La priorité pour moi c’est la paix et je la veux pour mon peuple. Si on peut obtenir cette paix avec des méthodes non guerrières, ça serait une bonne chose, mais si on veut la guerre pour avoir la paix, je vais la faire ».

Et de poursuivre « J’ai le plaisir de vous annoncer que la RDC fera partie de la commission paix et sécurité. La RDC est également candidate à la commission des droits de l’homme des nations unies de Genève ».

Au sujet des manifestations des populations les ambassades de la Communauté internationale, Tshisekedi a lancé un appel au calme et à la paix.

« Je demande à l’opinion de rester mobiliser et serein et ne pas s’en prendre aux pays amis. Je tiens à rendre hommages aux Etats Unis. Rassurez-vous, la maison est très bien gardée, la diplomatie est très bien tenue, la victoire est certaine », a rassuré Félix Tshisekedi.

Par Samson Nyandabaga Fabrice

 

 

Read Previous

RDC : « Il y a des Banyamulenge (Tutsis congolais) qui sont morts en combattant le M23, sous le drapeau congolais (FELIX Tshisekedi)

Read Next

UVIRA : L’ arrivée des engins pour l’aménagement du tronçon Kavimvira-Gatumba saluée par le MCLA-RDC.

Most Popular