• juillet 18, 2024

Kamanyola : La Nouvelle Société Civile Congolaise fustige le commerce du chanvre et autres stupéfiants.

La société civile congolaise NSCC en sigle noyau de Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, fustige la vente et la consommation de chanvre et plusieurs autres boissons fortement alcoolisées dans cette partie Sud du territoire.

Monsieur Wenceslas BISIMWA BIRINDWA président de cette structure citoyenne l’a dit ce jeudi après que ce phénomène semble gagné le terrain surtout dans les coins obscurs dans le groupement de Kamanyola où des gens (sexe confondus) passent la longueur des journées entrain de se droguer. LA NSCC à travers son président a précisé : « Les gens en majorité des jeunes abandonnent l’école à cause des drogues, d’autres par contre après s’être drogués vont au-delà jusqu’à créer des insolites dans les milieux. Alors que Certains de ces produits sont produits ici localement, d’autres sont importés des pays voisins au vu et au su des autorités, qui semblent n’aménager aucun effort pour mettre fin à cette pratique »; regrette la Nouvelle Société Civile Congolaise.

Comme pistes de solutions, cette structure plaide pour : Aux autorités de « Fermer dans l’entité, des châteaux où sont vendus ces produits stupéfiants, D’interdire formellement l’exportation des boissons dont leur teneur en alcool est supérieur à 5%, De mettre en place une police de protection et de suivie contre l’entrée, la vente et la consommation de ces produits. Aux jeunes d’abandonner les drogues car ça nui à la santé. Aux parents de devenir les premiers policiers de leurs progénitures et les interdire de fréquenter n’importe quelle maisonnettes de consommations des boissons.

Rédaction Flash FM

Read Previous

La Radio Communautaire Flash FM de Kamanyola se dote d’un site web professionnel, une autre forme d’informé et formé ses auditeurs.

Read Next

Kamanyola : La fondation Nouvelle Génération Aime Boji Sangara lance les activités d’addiction d’eau potable ensemble avec ACPKA.

Leave a Reply

Most Popular