Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec l’appui de la coopération Suisse, vient de doter ce samedi 8 juillet 2023 la population de Kamanyola deux tracteurs et deux tricycles. La cérémonie de remise officielle de ces engins a eu lieu au bureau du groupement de Kamanyola en présence des membres des organisations paysannes (OP), du chef de groupement qui a reçu les clés séance tenante.
Selon Gusira Pierre chef de bureau du PNUD au Sud-Kivu: «La remise de ces matériels agricoles s’inscrit dans le cadre de relancer l’économie des populations de Kamanyola et Luvungi respectivement en territoire de Walungu et Uvira dans cette période post covid 19. C’est ainsi que PNUD en collaboration avec la coopération Suisse viennent d’assister ces deux groupement notamment Itara-luvungi dans le territoire d’Uvira et Kamanyola dans le territoire de Walungu. Cela va booster les activités agricoles dans ces entités», rencherit-il.
Sur place l’ingénieur agronome au sein de l’Ong Action pour la promotion et l’environnement social APES, Mr.Laurent Baguma a précisé que: «ces matériels remis doivent être au service de toute la population de Kamanyola et non à un groupe de gens et cela sans chevauchement. Et appelle en suite la population de s’approprier ces engins modernes pour l’agriculture».
«Les sociétés civiles, les Organisations Paysannes, débordées des joies ont remercié la coopération Suisse à travers le PNUD qui ne cesse de poser des actes de développement en faveur de la population de Kamanyola. Toutes les couches bénéficiaires de ces engins restent certaines que ces matériels seront garder en bon père de famille», a dit le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile noyau de Kamanyola Asifiwe Balagizi.
Et d’ajouter : «la remise de ces engins agricoles est une réponse favorable aux difficultés longtemps traversées par la population de Kamanyola qui labouraient des champs à l’aide d’une houe, une pratique qui semble être traditionnelle. Cette activité a eu lieu au bureau du groupement de Kamanyola en présence de la population éblouie de joie immense»
Samson Nyandabaga Fabrice