Kamanyola : Clôture de formation des formateurs en techniques de production Rizicole.

International Rice Research Institute(IRRI), en collaboration avec Transforming African Agriculture (IITA) sous financement de l’USAID, durant deux semaines à Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, vient de former 32 personnes parmi eux des inspecteurs territoriaux sur les techniques de rizicoles.

«Cette formation des formateurs était inscrite dans le projet : (Dissémination accélérée des innovations agricoles dans le Grand Lac). Les participants dans ces séances ont appris les théories sur les techniques de production rizicoles afin d’accroître le taux de production de Riz dans la plaine de la Ruzizi.Au terme de la formation, les acquérants devront divulguer via les pratiques de la formation sur le terrain. Raison pour laquelle nous sommes également descendus à Luberizi avec le ministre provincial de l’agriculture avant de finir la formation pour adapter la pratique d’une nouvelle qualité du riz», A dit le coordinateur d’IRRI bureau du Burundi Mr.Bizimana Jean Berchmans

Présent aux activités de clôture de cette formation, le ministre provincial de l’agriculture Jean-Bosco Ruteye Kitambala s’est d’abord rendu sur le terrain à Luberizi pour palper du doigt les champs prévu pour cette nouvelle culture de riz, avant de revenir décerner les diplômes de mérite aux participants à l’hôtel Kamanyola.

Dans son mot de circonstance: «le ministre provincial de l’agriculture a émis le vœu de voir l’ONG IRRI implanter son bureau en RDC afin d’imposer son expertise dans le domaine de l’agriculture, dont la population a besoin maintenant pour sa survie. L’IITA, d’avoir choisi IRRI dans ce domaine de Riziculture ne s’est pas trompé. Entre temps nous attandons plus de vous et bons rendements», a dit le ministre provincial de l’agriculture avant de remettre à chacun son brevet de participation, en remerciant les organisateurs de l’atelier.

Signalons que quatre inspecteurs territoriaux en matière d’agriculture venu de la plaine de la Ruzizi, les Agents du Système National de Vulgarisation, ceux venus de l’INERA etc. Ont part à cette formation du 23 juin au 06 juillet 2023.
Christian Bunani

Read Previous

ISC-Uvira : Le CT John Kadjunga désormais Directeur général.

Read Next

Kamanyola : 2 tracteurs et 2 tricycles remis en faveur des agriculteurs

Leave a Reply

Most Popular