Après cet unième cas d’accident survenu ce dimanche 01 octobre 2023 l’après-midi sur le tronçon place de l’indépendance-Lycée Wima dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) charge de tout le sort de ces accidents les autorités et leur appelle au sens de responsable.
«Au moins deux personnes mortes dont un motard et une fillette d’une dizaine d’année, 9 blessés dont 7 accidentés graves. C’est le bilan provisoire d’un accident de circulation survenu sur la route place de l’indépendance-Lycée Wima dans la ville de Bukavu en commune de Kadutu. L’incident se déroule l’après-midi ce dimanche 1er octobre 2023. C’est un bus nommé ‘’vannette’’ qui est entré en collision avec trois motos au niveau de la clinique Santé Plus Kivu. Selon les témoins sur place, le chauffeur était dans un état d’ébriété. Le chef d’avenue Bugabo 1 renseigne qu’il roulait à vive allure. Patrick Munguakonkwa, président de la nouvelle dynamique de la société civile commune de Kadutu déplore cette situation.
Patrick Munguakonkwa regrette de voir que des cas d’accident sont devenus récurrents à cet endroit sous l’œil impuissant des autorités locales que provinciales. Celui-ci plaide pour qu’un dos d’âme soit érigé à ce niveau sur ce tronçon pour sauver des vies.»
Également, Munguakonkwa demande à l’Association de Chauffeurs du Congo, section du Sud-Kivu d’intensifier les sensibilisations et le contrôle des chauffeurs pour mettre fin à ce comportement malsain. Le conducteur du bus a fui après son forfait, dévoile notre source sur place.
Samson Nyandabaga Fabrice