pluies torrentielles à Kamanyola : la population appelée à prendre des mesures d’auto-protection

Quelques semaines après les pluies torrentielles avec dégâts matériels dans le groupement de Kamanyola, la population de la zone est appelée à arrêter des mesures idoines et utiles pour sa protection contre ces catastrophes naturelles. Tels  sont les messages des plusieurs habitants du groupement mais aussi ceux victimes de cette pluie, qui l’ont fait savoir ce lundi 02 octobre 2023 au cours d’une interview avec Flash fm. 

«Personnellement j’invite la population de Kamanyola de prendre des garde-fous pour barrer la route à ce phénomène pluvieux aussi dévastateur. La population devrait penser au curage simple des canaux de dépannage, fixer de meilleur leurs hangars en cours de chantier afin de prévenir toutes les éventualités liées aux vents violents édictés par les pluies. Ce n’est pas les autorités d’ailleurs qui viendront le faire pour nous», a dit Bahati Jean Kéké habitant de Kamanyola et 10 maisons dans l’avenue Irohero.

D’autres part, «les pluies de la semaine passée ont fait d’énorme dégâts dans notre école. Toitures des classes menacées d’être déplacées. Des salles embourbées. Telle est la situation dans laquelle mon école EP Kashenyi se trouve. Aujourd’hui les enseignements dans les salles de classes inondées, se passent péniblement. J’invite les gens de bonne volonté et les autorités de nous venir en aide pour revenir à la vie jadis», a fait savoir Justin Gumaguma Kahimbi directeur de l’école primaire Kashenyi, école inondée par ces pluies de la première saison de l’année culturale A.

Signalons que lors de la tombée de ces pluies, les écoles EP Kashenyi, EP Kamanyula, Institut St Jean, ect.. ont été touchées par ces pluies sans merci. Au-delà de ces écoles, les routes secondaires et la RN5 ont été effacées et devenues impraticables.

Christian Bunani

 

Read Previous

Bukavu : La NDSCI s’indigne contre les accidents devenus monnaie courante dans la ville.

Read Next

Marché de Kamanyola : les vendeurs plaident pour la réhabilitation des hangars.

Leave a Reply

Most Popular