Mwenga : Un nouveau cas de Mpox enregistré à Kaboge dans la chefferie de Wamuzimu.
Un jeune homme d’une vingtaine d’années connu sous le nom Malipo Maganya père d’un enfant, perd la vie après avoir été happé par un hippopotame dans le marais Nyangara, ville d’Uvira au Sud-Kivu ce vendredi 3 mai 2024.
Les jeunes de la commune de Kavimvira se sont mobilisés ce samedi 4 mai 2024 pour atteindre le lieu du drame à Kahororo. Ils ont trouvé le corps sans vie de la victime.
« Monsieur Malipo Maganya a été happé par un hippopotame. La jeunesse de la commune de Kavimvira s’est mobilisée pour aller chercher son corps. Il faisait les activités de pêche sur les eaux du marais Nyangara » explique Mulangaliro Kanena Justin président de la jeunesse de Kavimvira.
Il demande aux autorités provinciales que nationales de modifier la loi portant protection de ces aquatiques car c’est devenu un danger à la population.
« Nous demandons la modification de la loi portant protection des animaux au détriment des personnes qui fréquentent ces eaux. Nous en avons marre avec cette situation » insiste-t-il
À noter que les hippopotames sont devenus une menace permanente à la population de la RDC. D’où, les habitants se plaignent comme quoi, leurs champs sont dévastés, leur vie en danger au vu et au su des autorités provinciales, et veulent voir qu’une solution urgente soit trouvée afin de protéger les vies humaines.
Par Samson Nyandabaga Fabrice