La fédération de la société civile en RDC annonce son intention de déposer une plainte contre les maisons de télécommunication qui opèrent dans le pays. Il s’agit notamment des réseaux Airtel, Vodacom et Orange. Pour cause, exiger une réparation juste et équitable des préjudices causés par ces sociétés.
« Une plaine des citoyens congolais qui se constituent en partie civile et qui veulent recouvrir la dignité du peuple sera déposée à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe dans les jours qui viennent » a fait savoir Frédéric Mushagalusa président de la fédération de la société civile en République démocratique du Congo.
Et d’ajouter: »c’est une violation grave aux lois de la République de faire payer aux abonnés les services sans que ces derniers n’en bénéficient rien » justifie-t-il par cette phrase le pourquoi de cette plainte.
Cette structure citoyenne demande au Vice premier ministre en charge de l’économie nationale Vital Kamerhe ayant la réglementation des prix dans ses attributions de s’impliquer afin de trouver une solution en faveur des peuples congolais qui s’appauvrissent du jour au jour suite à cette manigance.
Pour rappel, c’est depuis une semaine que la fédération de la société civile en RDC en collaboration avec l’Association Initiative Simama Grands lacs avaient initié l’opération mode avion ou carrément éteindre le téléphone de 12h à 13h pour chaque joir, dans l’objection de contraindre ces sociétés de télécommunication Airtel, Vodacom et Orange à respecter les droits des congolais.
Samson Nyandabaga