Luvungi : Voici quelques innovations apportées par l’hôpital Luc Mulimbalimba.

L’hôpital général de référence Luc Mulimbalimba d’Itara-Luvungi territoire d’Uvira au Sud-Kivu, organise en date du 02 septembre au 2 novembre 2023 une campagne médicale et chirurgicale, à travers laquelle des équipements modernes et des services innovants seront inaugurés. Tels sont les affirmations du promoteur dudit hôpital, Dr.Luc Mulimbalimba Masururu lors d’une entrevue accordée à la radio communautaire Flash fm de Kamanyola ce mardi 22 août 2023.

Répondant à nos séries de questions, Luc Mulimbalimba, également honorable député national dans le territoire d’Uvira a démontré que: «j’ai toujours compris les difficultés que traversent les patients pour accéder aux soins de santé sains. Pour y pallier, des nouveaux services innovants et modernes verront les jours ici à l’hôpital général de référence Luc Mulimbalimba sis à Luvungi-Itara quartier Mulimbalimba. Ces services riches, auront dans chaque département des équipements appropriés et modernes. Touts ces moyens viennent mettre du sérieux dans notre élans vers le développement», dit-il.

Parmi les services modernes bientôt opérationnels à l’hôpital Luc Mulimbalimba de Luvungi ; je cite: «La dentisterie, Ophtalmologie, Naturopathie (pour soigner les maladies chroniques et héréditaires en médecine naturelle), la Gynécologie, la Cardiologie. Chacun de ces services aura d’un médecin spécialiste avec un équipement approprié. Cela fera la fierté de nos qualités de soins offerts à nos patients», a fait savoir Mulimbalimba.
Et d’ajouter que les faveurs envers les patients sont: «Consultation et les examens du laboratoire seront gratuits, la maternité gratuite, toute opération se fera payer à 40$ ou son équivalent. En dehors de ces bonus, nous allons instaurer une pharmacie communautaire, c’est-à-dire les malades seront entrain d’acheter chez nous même tous les médicaments prescrits en naturopathie ou spécial. Même des lunettes pour les myopes seront fabriquées surplace. Il y aura également une clinique en chambre unique à partir du lancement de cette campagne. Pour rendre nos services fiables et comme le courant fait défaut à Luvungi, nous avons mis sur pied un projet du parc solaire et en quand de désagrément on fait recours à notre grand générateur».

S’agissant du complexe scolaire MHCD, Luc Mulimbalimba, invite les parents à faire inscrire leurs enfants dans cette école, tant à l’école primaire, secondaire qu’Univesitaire. «Le programme de restauration va se poursuivre comme l’année passée dans notre école. Nous allons encore soutenir les élèves en fournitures scolaires et les inscriptions seront gratuites au primaire que secondaire. Il suffit que cette année nous atteignons deux mille élèves, je ne tarderai pas de payer deux ou plus de mois aux élèves moi avec l’honorable Denice Mulimbalimba. L’institut Technique Médical du grand lac basé à Luvungi également reçoit des nouveaux candidats désireux se spécialiser en médecine. Pendant que, l’université Communautaire d’Uvira ouvrira la G1 agronomie et L1 Sciences de l’éducation. Quant à l’Institut Supérieur Technologique d’Uvira, seul la G1 informatique et gestion sera opérationnelle. De tout ceci, j’invite les gens d’ici et là, de venir vers nous afin de bénéficier des nos services», renchérit le responsable du MHCD au niveau international.

Signalons que c’est le haut cadre de l’UDPS Gilbert Kankonde qui sera accompagné d’autres autorités provinciales du Sud-Kivu qui procédera au lancement de cette campagne.

Christian Bunani

Read Previous

Walungu : «C’est la population qui m’a envoyé postuler», Bitaisha Budika au Bureau du BRTC.

Read Next

Kamanyola : Activisme des enfants dans les carrières des briqueteries (Il faut du tonus pour recadrage).

Leave a Reply

Most Popular