• novembre 21, 2024

Les ravines Kasinga et Namurhaba en délabrement très avancés dans le groupement de Kamanyola.

 Kasinga et Namurhaba, deux principaux collecteurs d’eaux à kamanyola sont menacés par de éboulements de terre. Tel est le constat de la rédaction de Flash Fm ce mercredi 14 décembre 2022 lors d’une visite dans certains endroits. Les origines de ses éboulements sont dites d’un coté par des immondices déposées le long de ces collecteurs. Aussitôt posés, ils forment des collines qui glissent parfois sur le sol aussi sablonneux. D’autre coté ce sont des pluies diluvienne qui provoquent ces glissements de terre.

Par exemple, derrière les restaurants situés à Ngomo, près du pont reliant Migina et Rubumba sur le collecteur Namurhaba, les immondices posées continuellement à ce lieu dégagent l’odeur suffocante. Sur le lieu même les tenanciers des restaurant y déversent des eaux souillées et ont déjà rendu la parcelle à un véritable abattoir. Conséquence direct, le sol est devenu fragile sur l’espace d’où maintenant ce sont des éboulements qui s’y font observer petit à petit.

Le long du conducteur Kasinga, à Kambara, à certains endroits le conducteur est bouché et parfois les eaux débordent et se déversent dans les ménages des riverains. A leurs passages, ces eaux emportent des petits ponts de passages et laissent aux abords des déchets, qui redents impropre la localité.

Face à cette situation d’aucuns n’estiment que les autorités locales ayant dans leurs charges l’assainissement de l’environnement devraient dans l’urgence s’impliquer afin d’éviter le pire. Ces mêmes interlocutoires voulaient voir dans un délai raisonnable les comités locaux de développement s’illustrer afin d’atténuer la situation.

Rédaction flash

Read Previous

La paroisse mater ecclesiae de Kamanyola célèbre trois activités ce dimanche

Read Next

Les femmes des différentes associations de Kamanyola formées sur le code de la famille

Leave a Reply

Most Popular