• novembre 22, 2024

Kamanyola : La population s’exprime face à face avec le ministre provincial de l’intérieur moyennant un mémorandum

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Albert Labani Msambya a tenu à Kamanyola dans le territoire de Walungu ce dimanche 09 juillet 2023 avec la population une réunion de conseil de sécurité élargie au lendemain de manifestation réclamant la commune de Kamanyola, a constaté la radio Flash fm dans la salle du groupement.

Dans leur document: «Les signataires souhaitent voir Kamanyola devenir commune rurale moyennant des animateurs. Celà se justifie par le fait qu’ils ne veulent plus l’administration de la chefferie de Ngweshe en place. Pour eux, la chefferie exploite sans contrepartie ce groupement à travers des multitudes de taxes. Malgré ces taxes perçues, le groupement peine à décoller. Les tôles des hangars au marché de Kamanyola, œuvres des hommes politiques, aujourd’hui servent pour la clôture du bureau de groupement. L’abattoir qui génère au tant de francs chaque jours ouvrables est devenu un terrain dénudé de tout soin où l’on abbatte à même le sol les bêtes», Peut-on lire dans cet mémorandum lu et déposé au ministre.

 Propos du ministre

Du point de vu administration, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Me. Albert Labani Msambya, a encouragé la population de passer chaque fois par la voie d’écritures toutes revendications, les transmettre à qui de droit et attendre calmement la réponse.

De la sécurité générale: «Evitons le système de la sécurité verticale, où on attend tout du sommet. La population de Kamanyola doit comprendre que Kamanyola est situé dans les zones frontalières, proches avec le Rwanda pays qui, jusqu’au aujourd’hui nous agresse. Donc la vigilance s’impose pour ne pas laisser passer l’ennemi surtout pendant des mouvements de troubles. Des sit-in, des audiences, des marches froides sont parmi des actions à envisager que de troubler toute l’entité de peur que l’ennemi ne s’y ingère. Je demande avec insistance la jeunesse de Kamanyola surtout d’être prudente quant à ce!», a instruit Me Albert Labani ministre provincial de l’intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières.

S’agissant des plus des vingts taxes perçues à Kamanyola par la chefferie, le maître des affaires intérieures, sécurité en province a promis s’y investir dans un futur proche, reconnaissant qu’il y a des dysfonctionnement dans la chefferie de Ngweshe. «Des taxes illégals seront supprimées, à conditions de nous les citées avec leurs services qui les perçoivent, on fera ce qui est de nos obligations. En ce sens le gouvernement provincial y travaille et vous ne serez pas déçu. Les chefferies sont en dessous du ministère de l’intérieur !», poursuit-il.

De la question autour de la commune rurale de Kamanyola, Me Albert Labani Msambya ministre provincial ayant également la décentralisation et les affaires coutumières dans ces attributions a demandé aux requérants que la question qui concerne sa hiérarchie sera transmise à qui de droit et ceux à eux de patienter la réponse. L’excellence a par ailleurs certifié que ce n’est pas Kamanyola seulement qui soit dans cette situation. Mais il y a d’autres entités bien reconnues et jusque là ils n’ont pas encore eu des animateurs. La prudence dans tout ceci, c’est la patience car tout se traite cas par cas au niveau hiérarchique.

Peu après les derniers honneurs de la clôture de la séance au bureau du groupement de Kamanyola, le ministre provincial, a visité l’abattoir désuet, avant de rassurer à la population d’attendre de lui certaines mesures dans les jours proches surtout pour des questions qui reviennent dans ses compétences.

Pour rappel c’est depuis le 03 juillet 2023 que la nouvelle société civile congolaise, les structures des jeunes s’étaient déversés dans les artères de Kamanyola pour exiger l’application du décret Nº29/013 du 13 juin 2013 conférant Kamanyola un statut de la commune rurale. Marche qui avait dû durée 10 jours mais sur demande des autorités provinciales, Informant leur présence dans l’entité, le mouvement de marché avait été sursis.

Christian Bunani.

Read Previous

Kamanyola: Grâce au leadership de l’autorité coutumière du groupement et sa population, PNUD assiste les agriculteurs.

Read Next

Nyangezi : Débandade suite à une soirée mouvementée entre Wazalendo-FARDC

Leave a Reply

Most Popular