• septembre 20, 2024

Kamanyola : la fondation Panzi assiste les déplacés internes en vivres et kits de dignité.

Dans le cadre du projet: «Assistance humanitaire d’urgence aux femmes et enfants deplacés», la fondation Panzi cher au prix Nobel de la paix 2018 Dr.Denis Mukwege a assisté ce samedi 02 septembre 2023 en vivres et kits de dignité les déplacés internes vivant dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a constaté le reporter de la radio communautaire Flash fm de Kamanyola.

Peu avant le début de la distribution de ces lots, le coordinateur de la fondation Panzi M.Jonh Bukole a précisé que : «C’est dans le cadre humanitaire que le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a voulu se rapprocher de ces déplacés car ils mènent parfois des vies de précarité. Pareille donation s’est faite à Goma, Beni, Uvira, Bwegera, etc…et maintenant c’est le tour de Kamanyola. Environs 1241 ménages parmi eux 75 d’ici à Kamanyola sont bénéficiaires de ces dons de la part du Docteur et Professeur prix Nobel de la paix Denis Mukwege», a-t-il précisé

«Nous manquons juste des mots pour exprimer notre gratitude envers le Docteur et prix Nobel de la paix Denis Mukwege pour ce geste qu’il vient de posé à l’endroit des nos frères déplacés. Cette donation arrive au point nommé car bientôt Kamanyola sera plongé dans une insuffisance alimentaire surtout pour ceux là qui n’avaient pas produits en suffisance. Que le prix Nobel de la paix continue dans des actes pareils et ne cesser pas de leur venir toujours en aide. Aux bénéficiaires de ces vivres de demeurer reconnaissant envers ce bienfaiteur», a dit dans son allocution le chef du groupement de Kamanyola M.Papy Migabo François.

Du côté des bénéficiaires, c’était des joies et des remerciements envers la fondation Panzi en générale et le prix Nobel de la paix le Dr. Denis Mukwege en particulier : «Je suis ravi pour ces vivres reçus aujourd’hui. C’est la première fois depuis que nous sommes ici à Kamanyola que nous soyons assisté. Nous allons continuer toujours a prié pour Denis Mukwege et Dieu va comprendre nos prières», a dit Muhubiri Bizimana Ajabu, déplacé bénéficiaire.

«Pami ces dons, nous avons reçu par ménage: D’abord pour le kit alimentaire ; 25kg des farines des manioc et maïs, 25kg du riz, 12,5kg de haricots, 5litres d’huile végétale, 1,25kg du sel. S’agissant du kit de dignité, nous avons reçu : 3 pagnes, 4 sous-vêtements, 6 serviettes hygiéniques, deux bidons vide plastique de 20litres, un petit seau, 2 tiges de savon, des dentifrices avec brosse à dents. De touts ceux-ci, nous remercions Denis Mukwege et vous rassurons qu’aujourd’hui les bénéficiaires vont manger sourire au lèvre jusqu’à satiété», a dit tout ébloui de joie le représentant des déplacés de la communauté Banyamulenge vivant à Kamanyola M. Héritier Murahabimana.

Signalons que l’activité de distribution de ces lots s’est déroulée dans les enceintes de la fondation Panzi sise à Kamanyola dans la localité de Rugenge. Au total 75 déplacés internes venus de différentes communautés ont bénéficié des ces vivres et kit de dignité.

Christian Bunani

Read Previous

Kamanyola : R. Sadiki vient consulter des couches sociales pour une émergence.

Read Next

Kamanyola : Des femmes petites commerçantes transfrontalière veulent voir leurs époux sensibilisés sur le planning familial (Débat public Labenevolencija)

Leave a Reply

Most Popular