• avril 17, 2024

Kamanyola : la clé, symbole de remettre la base de Monusco Kamanyola aux autorités.

La cérémonie de fermeture officielle de la base de Monusco Kamanyola, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, a été marquée par plusieurs étapes, ce mercredi 28 février 2024, a constaté la radio Flash fm.

Après la phase des allocutions, s’en est suivi l’étape de descente du drapeau Pakistanais et celui de la Monusco dans le cas de Pakistanais à Kamanyola. En suite le drapeau de la RDC a été hissé sous le refrain de l’hymne national «Débout congolais» . Tour à tour, le protocole de désengagement officiel de la Monusco à Kamanyola a été signé entre représentants de la Mission Onusienne au Congo et les autorités congolaises.

La remise de la clé, symbole de transfert du cas des Pakistanais à Kamanyola au gouvernement, était une autre cérémonie de marque. Madame le représentant du secrétaire général des nations unies en RDC, Bintou Keita, a remis cette clef au vice gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Marc Malago, qui à son tour l’a remise au commissaire général chargé de l’appui et gestion de la police nationale congolaise.

Au cours de point de presse, sur place, Marc Malago, vice gouverneur du Sud-Kivu, a appelé les habitants de Kamanyola a préservé la paix. Selon lui, la population devrait faire confiance aux autorités dans la poursuite sans faille de la mission du maintien de la paix dans le groupement de Kamanyola.

Signalons que cette mission de la Monusco à Kamanyola, opérationnelle  depuis mars 2005, vient de fermer ce jour après les accords du novembre 2023, ayant comme closes le désagrément accélérés et progressifs de la Monusco sur le sol congolais.

Christian Bunani

Read Previous

RDC : David Mihigo cadre de l’UDPS demande au président Tshisekedi de ne pas nommer les députés nationaux élus dans le nouveau gouvernement pour éviter le cumul👇👇

Read Next

Sud-Kivu : La fédération de l’UDPS à Bukavu demande à sa hiérarchie de choisir l’unique candidat gouverneur pour gérer la province (Déclaration)

Most Popular