Dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu, il s’observe la présence exponentielle des enfants dans les carrières de fabrication et transformation des briques. Ce constat a été réalisé ce mercredi 23 août 2023 au cours d’une descente dans la briqueterie basée à Mulira.
Surplace, des enfants dont l’âge varie entre 7 et 12 ans sont chargés des briques, les uns pour construire les fours d’autres pour les déchargés. «Malgré la lourdeur du travail, nous déchargeons un four entre 1000 et 2000 briques pour un prix allant de 1500fc à 2000fc. C’est ainsi que vous nous voyez ici. Par jour soit on peut décharger 4000 briques et plus», ont témoigné certains élèves trouver au boulot.
A côté, d’autres bambins munis des coussinets déplacent péniblement des briques à la longueur des journées et sous le soleil ardent. Parmi ces briques certains seront cuis et d’autres seront bien arrangés pour être vendus.
«Quand les boos finissent à vendre, malheureusement ils ne nous font plus du Sucre de plus. C’est-à-dire l’argent qu’ils nous donnent après notre propre effort reste le même. Malgré ça ils cherchent toujours à nous imposer tant de tâches», disent-ils.
D’après nos sources, la plupart des enfants débouchent des familles libres ou d’autres viennent par cascade de chez eux. Parmi eux des élèves et des analphabètes. Les revenus de ces enfants sont minimes et les tâches inadaptées à leurs âges. Ces dernières pensent que cette pratique d’utilisation des enfants dans ce lieu se fait sous l’œil impuissant des autorités locales et celui des parents qui n’y mettent pas du tonus afin de recadrer les choses.
Flash fm Kamanyola