Le Chef de travaux John Kadjunga Ngaboyeka est le nouveau Directeur général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Uvira). L’arrêté de sa nomination a été signé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi.
La nouvelle équipe porte étendard de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Uvira) se compose de la manière suivante: CT John Kadjunga Ngaboyeka nommé Directeur général. Le chef de travaux Nyabagaza Nyamuhira, secrétaire général académique. L’assistant Aksanti Bweyo Djibril, Secrétaire général administratif et le Chef de travaux Bushambale Bwa Mufupi, administrateur du budget.
Cette nouvelle équipe à la tête de l’ISC, une institution publique de l’Etat aura la charge de poursuivre la formation de la jeunesse afin d’offrir à la province du Sud-Kivu, une élite digne de ce nom. Dans la même logique, ce nouveau comité pourrait s’appuyer sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la diffusion du savoir et de la recherche scientifique.
Un DG à la hauteur des enjeux scientifiques
Le Chef de travaux John Kadjunga Ngaboyeka n’est plus à présenter dans la sphère scientifique au Sud-Kivu. Il est enseignant chercheur dans plusieurs institutions de la province. Parmi elles : L’institut supérieur de développement rural (ISDR/Bukavu) et l’Université catholique de Bukavu (UCB) et l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Bkavu). Il dispensé, entre autres, les cours relatifs aux technologies de l’information et de la communication (TIC), journalisme et sociologie.
Chercheur aguerri, John Kadjunga est auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques. Il est doctorant à l’Ecole supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université Yaoundé 1 au Cameroun. Sa nomination à la tête de l’ISC/Uvira intervient à quelques jours de la soutenance de sa thèse de doctorat.
L’ouverture d’esprit
A part la recherche scientifique, il dispose d’une riche expérience professionnelle dans le secteur médiatique. Il a travaillé comme journaliste producteur à Search for common ground (SFCG). Il a également dirigé la radio Universitaire de Bukavu, l’un des médias communautaires de référence en province. Sur le plan humain, ceux qui le connaissent le définissent comme étant « un homme très conciliant, modeste, assidu et résilient ». Des qualités humaines qui lui permettront d’être à la hauteur de sa nouvelle responsabilité.
La Rédaction