A Kamanyola et dans certains milieux chaud d’Uvira, des élèves se réunissent entrain de chercher leurs résultats de l’examen d’Etat édition 2023 en utilisant les codes envoyés sur les mobile par des maisons de télécommunication oubliant que les inspecteurs chargés de la correction de cet examen ont claqué la porte et seraient déjà en grève. Tel est le constat ce mardi 08 juillet 2023 de la radio communautaire Flash fm de Kamanyola au cours d’un passage dans certaines avenues de ces lieux.
«Les retombées de cette situation sont partagées. D’un côté aux maisons de télécommunication qui en avance envoient des codes aux élèves assoiffés de résultats pour uniquement les bouffés des unités. Du côté des élèves, ils ne suivent pas des informations à la une. D’autres part le gouvernement qui n’assume en réalité pas ses engagements», commentent nos sources.
A vrai dire, Le Centre de Correction de l’Examen d’État n’a jamais été ouvert depuis la fin des épreuves des examens d’État édition 2022-2023, contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux. La précision est du président du Syndicat de Défense des Droits des Inspecteurs (SYDEDRIE) Noël Tuluenga. Il indique que la grève des inspecteurs continuera jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement aux recommandations des inspecteurs.
«Le centre a été fermé depuis le 9 juin, sur base d’un communiqué de la cellule de communiqué de l’Inspection générale de L’EPST. Toutes les informations qui circulent à la cité ne sont que des rumeurs. Jusque-là, il n’y a pas encore un communiqué sur la reprise du travail des intervenants. Les inspecteurs ne sont pas payés. Aucun intervenant n’a été payé. C’est ce qui fait le que centre reste fermé. Je profite de l’occasion pour lancer un message au ministre des Finances qui doit débloquer les moyens. Les inspecteurs sont très mécontents, ils n’ont même plus envie de continuer de travailler», a alerté Noël Tuluenga.
Parmi les revendications des inspecteurs de l’EPST, il y a notamment la majoration de 30% de leur prime, conformément à l’accord de Mbuela Lodge (Kongo-Central).
Le retard constaté dans la correction des épreuves des examens d’État, aura des répercussions sur la date prévue pour la publication des résultats de cette 56ème édition de l’Exétat qui a eu lieu du 26 au 29 juillet 2023.
Christian Bunani