• avril 16, 2024

BUKAVU : prétendu détournement des biens des sinistrés, la NDSCI Nkafu monte au créneau

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) sous noyau de Nkafu dénonce le prétendu détournement des biens destinés aux sinistrés des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la province du Sud-Kivu en date du 26 au 27 décembre 2023.

Christian Kalimbiro, rapporteur de la NDSCI sous noyau Nkafu, précise que des agents de la division des affaires humanitaires et du quartier Nkafu ont effectué des identifications des victimes dans différentes avenues. Cependant, il déplore de constater que des multiples irrégularités ont émaillées ce processus, conduisant à l’établissement de fausses listes comportant plus de faux sinistrés que de vrais.

En effet, plusieurs sinistrés se plaignent de ne pas figurer sur les listes ou d’avoir été contraints de rembourser la moitié de l’aide reçue à l’équipe de coordination de la distribution.
.

« Il y a eu des fausses listes contenant des personnes qui ne sont pas sinistrés. Nous exigeons que l’on puisse éclairer l’opinion sur cette question. Car le détournement des biens des sinistre est entrai  de devenir une coutume dans le quartier Nkafu » déplore Christian Kalimbiro

Face à cette situation, la NDSCI Nkafu se réserve le droit de saisir les autorités supérieures si l’affaire n’est pas éclaircie par la division des affaires humanitaires et le quartier Nkafu. Elle appelle également la population à se désolidariser des leaders corrompus qui détournent les biens communautaires et à se mobiliser pour revendiquer ses droits.

Par Samson Nyandabaga Fabrice

 

 

 

Read Previous

UVIRA : Six brebis meurent foudroyées dans le groupement de Runingu en chefferie de Bafuliiru

Read Next

UVIRA : les affrontements ont été signalés entre les FARDC et le groupe armé Twigwaneho et son allié du M23-RDF à Bijombo.

Most Popular