Les commerçants des chèvres Kamanyola-Nyangezi passant par la route Kalunga, sont à la merci des plusieurs intimidations et extorsions de leurs francs à plusieurs endroits assiégés par des barrières érigées par les éléments des Forces armées de la RDC commis le long de cette route, a déploré ce vendredi 06 septembre 2024, un jeune leader dans le groupement de Kamanyola.
Selon Monsieur, Asifiwe Chirumba Butoyi, les commerçants des chèvres en provenance de Karhongo, sont malmenés d’abord au poste de la police sis à Mulira, puis au poste des FARDC à Kalunga, Chabizizi, Ruchanganga et à Businga. A chaque barrière, ils sont exigés des rançons et les feuilles de route de leurs chèvres sont des approuvés à chaque barrière bien que officiel.
Dans cette situation d’arnaque, ce jeune, implore la suppression de ces barrières payantes et sollicite la sécurité de ces commerçants de la part des autorités administratico-securitaires.
«Cette ration dont sont contraints de payer ces vendeurs que acheteurs des chères à chaque poste, est un manque à gagner sur leur profil. Si rien n’est fait dans l’urgence, que les sociétés civiles songent aux actions supérieures pour déjouer ces antivaleurs tendant à freiner le développement et surtout l’entrepreneuriat», a dit Mr.Asifiwe C.
Rédaction