Le député provincial élu de Walungu Espoir Mugisho Birenjira plaide pour la mise en place d’un bureau de la sous-division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à Kamanyola, territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Cela ressort d’une correspondance adressée à Madame la ministre provinciale de l’éducation au Sud-Kivu datée du 4 octobre 2024.
Selon cet élu du peuple, Kamanyola mérite déjà un bureau de la sous-division de l’éducation, au regard des écoles primaires et secondaires qui sont déjà actives dans la zone.
« Des informations en notre possession, et d’ailleurs bien vérifiées renseignent que Kamanyola compterait actuellement 70 écoles dont 40 écoles secondaires et 30 écoles primaires » peut-on lire dans sa correspondance.
Et d’ajouter : « Au regard de ce nombre d’écoles, la zone concernée aurait déjà largement dépassé le seuil pour une mise en place d’une sous-division » poursuit cette correspondance.
Il déplore de constater que les chefs d’établissement des écoles se dirigent impérativement à Nyangezi pour toute question liée à l’éducation, malgré d’énormes difficultés traversées, des frais transports en leur charge, frais de logement juste pour l’intérêt de l’éducation des enfants de Kamanyola.
Par Samson Nyandabaga Fabrice