«La frontière notre gagne-pain, pour la consolidation de la paix à travers le commerce transfrontalier, dans la région de grand-lacs»; c’est dans cet objectif que l’organisation International alert, a procédé ce vendredi 30 août 2024, au lancement officiel de son projet «Mupaka shamaba letu, deuxième phase dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon Bernardin Bahati chef de projet adjoint en RDC, «Le projet vise à résoudre l’insuffisance de la cohésion sociale et de la confiance au sein des communautés frontières entre la RDC, Burundi et Rwanda. Au-delà de ça, le projet va également contribuer au renforcement de la cohésion sociale et s’attaquer aux causes profondes des conflits et promouvoir la paix et la sécurité, en s’attaquant aussi aux causes économiques pour réduire les inégalités économiques. Dans ces projets, des femmes petites commerçantes transfrontalières, des jeunes entrepreneurs, des coopératives et d’autres services d’appui technique sont concernés par ce projet qui aura une durée de 4ans»,
Pour Mr.Bernardin Bahati, Avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), il y aura sept activités. Parmi le long des activités, il y aura notamment ; la mise en place du centre d’appui pour mettre en œuvre la pratique ou guide sensible aux conflits, le renforcement des capacités, le cadre d’appui au dialogue sur la paix et la cohésion sociale,
Alerte, au cours de ce projet, va plaider pour la suppression des taxes illégales , l’érection d’un Guichet unique , empêcher tout système qui met mal à l’aise les femmes petites commerçantes transfrontalières, soutenir la chaîne de valeur pour éviter la consommation à sens unique, explorer les possibilités d’étendre le projet à des nouvelles frontières, continuer à soutenir une plateforme d’information numérique sur le commerce,etc….
Pour les bénéficiaires directs de ce projet, ils ont acceuilli à bras ouverts ce projet. Pour Madame Jeannette Chandazi, membre de la plateforme des associations de petits commerçants transfrontaliers de Kamanyola, a reconnu que grâce au projet Mupaka shamba letu de l’ONG alert international, des femmes sont devenues éveillées et n’ont plus des craintes pour franchir la frontière.
«Nous apprécions l’avènement de ce projet Mupaka shamba letu II, qui viendra en large les petites commerçantes transfrontalières, des jeunes entrepreneurs, des coopératives, etc … Nous comme cadre des sociétés civiles, nous nous engageons à accompagner ce projet afin que nous célébrons dans le futur ses impacts positifs», a déclaré le président de la nouvelle dynamique de la société civile de Kamanyola, Monsieur Asifiwe Balagizi.
Signalons que ce projet, d’alert International est financé par la coopération suédoise en collaboration avec ces organisations de mise en œuvre pour une durée de quatre ans.
Christian Bunani