• novembre 23, 2024

WALUNGU : La DFE facilite 50 personnes sur la technique de prévention des conflits et la cohésion sociale à Kamanyola.

Une cinquantaine de personnes prennent part à un atelier de formation, sur la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Cet atelier d’échange de trois jours soit du mardi 18 au jeudi 20 juin, se tient à Kamanyola, dans la grande salle des réunions de l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola.

« Cette activité est organisée par la Dynamique Femme et Enfant. C’est dans le cadre du projet sur la prévention des conflits communautaires, pour un meilleur renforcement de la cohésion sociale. Dans ce projet, nous sommes basés au Sud-Kivu. Nous avons la philosophie de consolider une paix inclusive et sensible au genre » a indiqué à Flash FM, Madame Grace Wakilongo chargée de programmes au sein de la DFE.

 

Pour Mr Samson Mutongo orateur du jour, l’objectif c’est de former les participants sur la technique des résolutions pacifiques des conflits au sein de la communauté.

« Nous voulons que les participants soient capables de prévenir les conflits et les réduire dans la communauté. On constate qu’à Kamanyola il s’observe des conflits liés à la transhumance et au vol des produits agricoles » précise-t-il

Et d’ajouter : « cet échange va apporter auprès des participants un ajout considérable pour redynamiser la cohésion sociale et résoudre les conflits »

Contactée, Madame Tubatunziye Béatrice se rejouit de la séance : « de telles séances sont d’une importance capitale dans le milieu, surtout que Kamanyola connait de multiples conflits de tout genre. Nous voulons toujours capitaliser cette formation, et remercions vivement la DFE pour avoir songé à nous »

À noter que cette séance sera clôturée le 20 juin 2024, et la majorité de participants est jeune. Ils s’engagent à matérialiser les acquis de cette séance. Cette dernière regroupe une cinquantaine de participants venus de différentes couches de la population de Kamanyola.

 

La Rédaction

Read Previous

SUD-KIVU : Un accident de circulation routière fait 3 morts et des blessés en territoire de Kabare à Miti

Read Next

Kamanyola : Suspension de Bisimwa Birindwa, la coordination provinciale de la NSCC s’est prononcée à flash fm.

Most Popular