Un autre phénomène, qui constitue une menace sur l’économie des familles à Kamanyola dans le territoire de Walungu, pendant ces grandes vacances, c’est ce «jeux de classico», qui se joue pêle-mêle moyennant des mises en argent ou en produits agricoles, tel est le constat de Flash fm dès le début de ces vacances.
Comment sa marche ? le jeu s’explique différemment ; «Le jeux classico» est hasardeux. Il suffit de mettre en jeu votre argent, vous tournez le plateau surmonté d’une aiguille. Après le contour, l’aiguille s’arrête dans une case contenant le nom d’une équipe et chacune des cases porte des chiffres qu’il faut multiplier autant indiquer selon la mise du client et le gain est renflé.
Conditions : on donne d’avance la mise et le principe reste « toucher égal jouer ! » Par exemple ; avec 100fc, on peut gagner 500fc voire 1000fc. Une mise de 500fc peut remporter 2500fc oubien 5000fc. Le jeu est trop intéressant pour touts les genres (Filles que garçons). Les intéressés (vacanciers et vacancieres) en situation de manque d’argent, sont obligés emprunter les voisins ou recourir aux produits agricoles (maniocs) à condition de jouer. Malheureusement, d’autres sources anonymes disent que même les daristes avec des sacs de manioc d’autrui en provenance des champs en profitent pour jouer.
Selon le constat, ces jeux se font dans les espaces publics, notamment ; aux petits kasoko du milieu, au croisement des avenues, au grand marché de la place et cela en longueur des journées. Le rythme accordé à ce jeu tend vers une sorte de colonie de vacances; Peut-on dire!
D’aucuns estiment que les autorités locales, sécuritaires et les parents, devraient réglementer cette état de chose, non seulement pour la patrouille économique des ménages mais aussi pour une bonne garde des vacanciers et vacancières !
Christian Bunani