Un tournoi de football en faveur de 9 équipes dans le sous-groupement d’ishamba à Nyangezi, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, a démarré ce dimanche 21 juillet 2024 au petit stade du secteur de Rushebeyi dans la paroisse de Cibimbi.
Contacter par votre radio, les habitants d’ishamba ont apprécié cette initiative qui paraît être rare dans les habitudes du milieu, surtout d’encadrer les jeunes à travers le sport dans les grandes vacances.
«Nous avons volontiers décidé d’accompagner ces jeunes d’ishamba regroupés en équipe durant ces grandes vacances à trevers des matchs de football pour un tournoi de faire play. Comme assistant financier, je demande aux concernés de s’approprier avec moralité et courtoisie cet exercice sportif afin d’y tirer bénéfice et intérêt», a fait entendre l’organisateur du championnat, Monsieur Fikiri Bisimwa Delphin, de la diaspora.
En terme d’accompagner ces activités dans le cadre d’épanouissement et du développement du milieu, le responsable de l’association de développement d’ishamba (DRISHA) en sigle, Monsieur Jina Bachunguye Bénin, a déploré dès le part les malentendus qui ont existé entre équipes coupables et non coupables pour immoralité dans la poursuite normale des activités. Pour lui, des conflits de généralisation devraient ajourner la tenue du tournoi par mesure de prudence.
Pour surmonter les embûches liées à la tenue normale de ce tournoi, des rencontres sérieuses entre leaders et responsables des équipes d’ishamba, ont eu lieu, sur la solde d’une bonne note d’attente.
Ce dimanche 21 juillet 2024, à l’ouverture des rencontres, Fc Ibambiro a largement saboté Fc Nacirhongwe sur le score de 4 buts à un, sur le terrain bien sécurisé.
La même activité, se poursuivra ce lundi 22 juillet 2024 entre l’équipe de Rushebeyi et Kayange, selon la confirmation des commissaires au match.
Christian Bunani.