Le nouveau chef de groupement de Kashenyi a été intronisé ce mardi 15 octobre 2024, à Kamanyola par le chefferie de Ngweshe.
Il s’appelle Cirhulwire Chishibanji Oswald, qui devient désormais le remplaçant de Matabaro Migabo François Papy, suspendu il y a un mois.
Son intronisation a eu lieu au bureau du groupement, en présence de plusieurs autorités locales et territoriales, qui ont salué cette démarche.
Aussitôt intronisé, le nouveau chef de groupement à prononcé ses tous premiers mots : »Je remercie Sa Majesté le Mwami Ngweshe pour la confiance placée en moi, et surtout le choix porté à la famille Migabo. Le moment est opportun de booster le développement de Kamanyola. »
Il a en outre remercié son prédécesseur, qui a milité à son règne pour que Kamanyola aille de l’avant. Il lui a demandé d’être à ses côtés afin de faire de Kamanyola un milieu développé.
« La chose qui m’échappe, et que celle-ci se retrouve dans les mains de François Papy, je ne l’ai pas perdue »
Cishibanji Oswald se dit être prêt à travailler pour relever le défi, surtout avec les chefs des villages pour une gestion active et participative.
« J’aime trop les progrès, je veux travailler trop dur avec les notables, les représentants de culte et autres pour un développement assuré de nos villages »
Et d’ajouter : « j’appelle donc la population de Kashenyi à l’unité et la cohésion sociale pour bâtir un Kamanyola fort et prospère. Ensemble nous sommes forts. Que la population m’emboîte le pas, afin qu’on fasse ensemble le progrès » a-t-il conclu.
Pour rappel, c’est depuis le 13 septembre 2024 que Matabaro Migabo François Papy avait été suspendu de ses fonctions par la chefferie de Ngweshe, pour une gestion opaque des tracteurs et tricycles selon les rapports établis par la société civile forces vives de Kamanyola.
Par Samson Nyandabaga Fabrice