Deux personnes mortes dont un civil et un militaire Fardc, et cinq autres blessées, c’est le bilan d’un accrochage entre les éléments des Fardc et la population civile dans le Resto-bar Panama City de Rubumba à Kamanyola en plein concert, à la veille de la fête de nativité de Jésus-Christ.
Tout est parti par une incompréhension entre un élément des forces loyalistes et un jeune du milieu en plein concert, la nuit de mardi 24 décembre 2024, précise notre source contactée.
Selon un communiqué du conseil local de la jeunesse lu sur les réseaux sociaux : « c’était aux environs d’une heure du matin que des balles étaient tirées pêle-mêle dans le Resto-bar Panama City, pendant le concert de Madame Saidati. Deux personnes sont mortes dont un civil et un militaire Fardc et au-moins 5 personnes blessées. Le jeune Hilali est succombé de ses blessures après avoir reçu des coups de balles » précise-t-il.
Cette situation a suscité l’intervention urgente des jeunes patrouilleurs dits Balala Rondo de Kamanyola, sous le guide de Mr. Bahati Edame Moïse, qui ont récupéré des armes des mains des militaires en état d’ébriété, pendant que le corps sans vie d’un militaire était étalé sur la RN5.
Nos sources font savoir que des blessés ont été immédiatement acheminés à l’hôpital Saint Joseph pour des soins urgents, et l’inquiétude gagne du terrain au sein de la population.
À noter que Kamanyola est une entité qui était réputée sécurisée dans toute la province du Sud-Kivu suite aux efforts conjugués par les jeunes patrouilleurs, mais actuellement, il s’observe une léthargie observée, où il ne se passe plus une semaine sans crépiter des balles en désordre.
À présent, la situation reste volatile sur la RN5, où des jeunes en colère ont déjà érigé des barricades pour exprimer leur solidarité et mécontentement envers le jeune assassiné.
La Rédaction