• septembre 16, 2024

Violences humaines : Maître Armand MUHIMA fixe l’opinion sur la tenue de l’audience foraine à Kamanyola.

Maître Armand MUHIMA NYONDO avocat au bareau du Sud-Kivu et expert consultant en la matière à la Fondation Denis MuKWEGE, fixe l’opinion ce jeudi 16 février 2023 sur le début à Kamanyola d’une audience foraine contre des prévenus poursuivis pour viols sexuels et viols basés sur les genres.

Lors d’un entretien avec la radio communautaire Flash fm, cet acteur en droit nous a précisé que le bien fondé de cette audience, de manière formelle c’est de rapprocher la justice aux justiciables mais aussi pédagogiquement prouver la population que la justice congolaise existe, elle est sencée dire la loi là où il le faut afin de lutter contre les impunités.
Selon lui: «cette audience qui débute du 28 février au 09 mars 2023 soit environs 10 jours, vient entendre à la barre, différents accusés dans la plaine de la Ruzizi et poursuivis pour les violences sur toutes ses formes (sexuelle, psychologue, économique, morale,…). C’est la cour militaire de garnison du Sud-Kivu qui jugera en premier degré ces violences commis par les officiers supérieurs. Cette chambre foraine se tiendra dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu du 28 février au 03 mars 2023 en collaboration avec la juridiction militaire et la Fondation Denis MuKWEGE. C’est pourquoi une délégation préparatoire a été dépêchée parmi elle le capitaine Baraka de la cour militaire de Bukavu qui d’ailleurs se chargera de la zone plaine de la Ruzizi» a indiqué maître Armand.
Et d’affirmer que «les besoins financiers que matériel sont pris en charge par le Fond social en collaboration avec le Centre d’excellence de la Fondation Denis MuKWEGE afin que ces activités se passent dans toute quiétude. Pour finir maître Armand MUHIMA invite la population de Kamanyola chaque fois de venir voir de leurs deux yeux comment l’instrument judiciaire fonctionne».

Murhula Delachance

Read Previous

Deux fils de Kamanyola invitent la population à l’unité.

Read Next

Enrôlement des électeurs : La NDSCI Kadutu appelle la population de se faire enrôler massivement.

Leave a Reply

Most Popular