• septembre 19, 2024

Vingt détenus de la prison Kakwangura à Butembo graciés au terme des plaidoyés des défenseurs de droit de l’homme

Vingt détenus de la prison de Kakwangura située dans la ville de Butembo au Nord-Kivu ont été libérés mardi 28 février 2023. Ces prisonniers originaires du territoire de Rutshuru sont désormais libres grâce au plaidoyer de quelques Défenseurs des Droits Humains.

Ils sont au nombre de vingt. Tous ressortissants du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Ils ont été arrêtés sur le lac Edouard. Ils étaient reprochés de pêcher clandestinement sur ce lac qui sépare cette partie du Nord-Kivu à l’Ouganda voisin.

Avant d’être transférés dans la prison de Butembo, quelques jours avant la prise de Rutshuru par les rebelles du M23, les détenus étaient entre les quatre murs de la prison centrale de Rutshuru.

« Sur un total de 141 prévenus, six sont décédés en cours de route pendant leur transfert », rapporte Aimé Mukanda Mbusa, activiste de droits humains et notable du territoire de Rutshuru divulguant que deux autres sont décédés en prison.

Parmi les 98 prisonniers, vingt viennent d’être libérés ce mardi 28 février. Ils vont regagner Rutshuru à travers la cité de Vitchumbi et le lac Edouard. Une main est tendue aux personnes de volonté. La demande est celle d’un transport devant faciliter ces personnes à atteindre leurs familles.

Les acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains sollicitent que les prisons soient désengorgées car elles deviennent des ‘’mouroirs’’.

Samson Nyandabaga

Read Previous

C’est probable que la guerre nous imposée par les M23 Impacte le bon déroulement des élections, rétorque Félix Antoine TSHISEKEDI devant le congrès de l’ONU.

Read Next

Les membres de la communauté Banyamulenge s’enrôlent aisément à Kamanyola

Leave a Reply

Most Popular