1412 maisons emportées, des écoles et églises détruites, des arbres par terre, c’est le bilan provisoire d’une forte pluie accompagnée d’un vent violent, qui a frappé sur la majeure partie de la commune rurale de Sange, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, ce mercredi 30 octobre 2024.
Selon le premier bilan provisoire établi par le chef de cité : « le bilan provisoire est de 1412 maisons détruites dans la cité de Sange uniquement, plus de 500 maisons détruites dans groupement de Kabunambo, et dans des villages voisins notamment à Luberizi, l’on enregistre une centaine de maisons détruites » a fait savoir Mayabishi Nyangi Marcel.
Et d’ajouter : « Des institutions publiques également ont été secouées par ce vent violent. À titre d’exemple, les toitures de quatre écoles primaires ont été emportées, le centre hospitalier de la 8ème CEPAC et la toiture de l’institut Usalama tous de Sange ont été emportés » relate avec larmes aux yeux le chef de cité de Sange.
Selon lui, le bilan est lourd et nécessite une intervention urgente du gouvernement provincial que national.
Il plaide aux personnes de bonne volonté et aux humanitaires, de venir en aide à ces sinistrés qui passent déjà la nuit à la belle étoile.
Par Samson Nyandabaga Fabrice