PADEBU, une ONG locale a procédé ce vendredi 3 mars à la capacitation des membres des structures agricole dans la plaine de la Ruzizi. Les participants ont été formés sur les mécanismes efficaces de plaidoyer,d’autonomisation et de communication impliquant toutes les parties prenantes aux différentes filières Agricoles du Projet.
Cet atelier qui tombe à point nommé, vient contourner les obstacles qui freinent la valorisation des activités agricoles dans la contrée. Durant trois jours, les participants ont échangé sur les moyens matériels comme stratégiques qu’il faut mettre en place pour aboutire aux objectifs de PADEBU.
Selon Pierrot MUSHIGO Tchombé, contacté par votre radio, ces assises se sont passées à Luvungi groupement d’Itara-Luvungi territoire d’Uvira, précisément dans la salle des réunions de l’hôtel NALUGONDE. Et elles ont pris fin dimanche 5 Mars 2023.
Pour l’occasion, 6 Unions des organisations paysannes et une coopérative agricole Tugenderere de Luvungi, 6 Unions des organisations paysannes et une Coopérative Agricole de Sange, 3 unions des organisations paysannes de Runingu-Kasambura et 1 coopérative, 4 Unions des organisations paysannes et la coopérative de Kabunambo dans la plaine ont pris par à cet atelier.
Au terme de l’atelier, un conseil d’interpellation des uns envers les autres a été donné afin de capitaliser les acquis de la formation vis-à-vis des engagements s’assignés.
Rappelons que le projet est financé par le Programme des Nations unies pour l’alimentation, exécuté par PADEBU.
Christian Bunani