• septembre 16, 2024

Uvira: Le Gouverneur de province Théo Kasi NGWABIDJE lance les travaux anti-érosifs sur la RN5 Kamanyola-Uvira.

Le gouverneur de province Théo Kasi NGWABIDJE a procédé ce mercredi 1 février 2023 au lancement des activités de lutte contre les érosions qui menacent la route nationale numéro cinq à partir de kamanyola-Luvungi jusqu’à Luberizi dans le territoire d’Uvira.
Dans ses mots de circonstance, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a fait savoir que: «C’était pour lui un honneur de lancer ces travaux sur la RN5. Pour lui ça était Une fois occasion de rendre les hommages les plus mérités au Président de la République Chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour concrétiser cette promesse. Cette route d’intérêt économique était victime de plusieurs têtes d’érosion avant, pendant et après les pluies diluviennes. Pour la cause le premier citoyen congolais vient de répondre aux cris de la population autour de l’état dégradant de ce tronçon routier» a félicité le gouverneur de province devant une liesse de foule venue lui acclamé dans la plaine de la Ruzizi.
Et d’ajouter : « C’est à travers le financement du programme d’entretien routier que cette voirie sera réhabilitée. D’ailleurs ce programme reconnu par mon gouvernement provincial va réhabiliter plusieurs autres routes en Province» a éclairci le numéro un de province.
Lesdits travaux font toucher plusieurs endroits sur l’axe routiers Kamanyola à Uvira. Et consisteront surtout de reconstruire les ponts effondrés sur la chaussée, boucher les trous et aplanir les petites collines créent par des érosions dans et aux abords de la route.
Pendant sa présence dans la plaine de la Ruzizi, le gouverneur a visité plusieurs sites faisant la cible des activités notamment : l’escarpement de Ngomo ou les engins de l’Office de route élargissent la chaussée. Le PK 88 à Luberizi dans le territoire d’Uvira où l’Office des routes construit un grand collecteur pour orienter les eaux provenant des collines. Après c’était le tour de Kitembo au PK 82 où une glissière sera construite. Avant de finir au site Kitembo à Lulisha toujours sur la RN5 PK 79 où le Chef de l’exécutif provincial a visité un pont en état de délabrement avancé autour duquel sera construit un mur de soutènement pour la protection du Pont.
Avant de mettre fin à sa tournée dans la plaine, le gouverneur s’est entretenu avec la population de Luvungi. Cette dernière a remercié le Chef de l’Etat pour le début de ces travaux. Face à face, les habitants de Luvungi ont avoué être rangé dernière les œuvres du chef de l’état.
Christian Bunani

Read Previous

Kamanyola frontière : Un fou pique un sac contenant de l’argent d’un bienfaiteur et s’en va à Karhale Rubumba pour le boire.

Read Next

Uvira: Une maman blesse au moyen d’épée son enfant biologique

Leave a Reply

Most Popular