La population de la ville d’Uvira a obéit ce mardi 25 juillet 2023 à l’appel de la société civile de la place, décrétant une journée ville morte à la suite de la dégustation de la route nationale numéro cinq, a appris la radio communautaire Flash fm.
«Boutique, super-marchés, station, maisons d’édition, dépôts ou magasin sont restés fermés toute la journée de ce mardi. La circulation était sèche sur la voirie Kavimvira-Port Kalundu», ont témoigné nos sources surplace.
Malgré l’interdiction de cette manifestation, par la mairie d’Uvira, aucune activité commerciale n’a eu lieu dans cette ville.
A la base, la société civile d’Uvira avait demandé à toute la population de garder une journée sans activité à Uvira, afin de décrier l’état actuel des infrastructures routières dans cette ville surtout celle principale de la RN5.
Pour les organisateurs, pareils actes sont interpellateurs. Ces derniers estiment que si leur demarche n’apporte pas gain de cause, ils passeront à la vitesse supérieure afin que la chaussée RN5 soit asphaltée.
Signalons que cette manifestation froide surgit quelles que heures après le lancement officiel à Nyangezi des travaux de construction de la RN5 Nyantende-Kamanyola, un trajet estimé à plus ou moins 55 km. C’est le ministre national de l’ITPR Alexis Gisaro et notable d’Uvira qui avait lancé ces travaux samedi 22 juillet 2023 accompagné par son collègue du Budget Aimé Boji et les autorités provinciales.
Rédaction flash fm