Le deuxième vice-président de la CENI, le Docteur Manara Linga Didi a confirmé le début des opérations d’identification des électeurs à partir du 16 février 2023 en province du Sud-Kivu.
Cette personnalité de la centrale électorale de la RDC a fait savoir que les élections auront bel et bien lieu dans un délai constitutionnel avant la fin de l’année 2023.
Le Docteur Didi Manara Linga a fait cette confirmation à la presse jeudi 12 janvier 2023 au sortir d’une audience avec le vice gouverneur de province Marc Malago Kashekere.
D’après ce deuxième vice-président de la CENI, il séjourne à Bukavu pour sensibiliser la population du Sud-Kivu à s’approprier le processus électorale comme devoir civique pour tout congolais.
« Nous avons fait un échange fructueux avec le vice-gouverneur, il s’agit de brosser d’une manière générale de l’état de lieu du processus électoral et de la confirmation de la tenue des élections à la fin de cette année selon les prescrits de la constitution. » a déclaré le deuxième vice-président de la CENI.
« Nous avons tenu à solliciter les vives voix de membres du comité provincial de sécurité pour la sécurisation des élections. Deuxièmement nous avons échangé également autour de la question d’enrôlement des électeurs. Ce qui explique notre présence ici. L’enrôlement dans la zone Est, dans l’air opérationnel numéro 3 va commencer le 16 février. » a-t-il annoncé.
Et de préciser : « Nous avons profité cette occasion pour solliciter au comité provincial, la sécurisation du processus électoral notamment, la sécurisation de nos matériels, de notre personnel et de l’accompagnement du comité provincial de sécurité. » a conclu le Docteur Didi Manara Linga.
Il a par ailleurs annoncé un grand événement qui sera tenu dans la ville de Bukavu, pour sensibiliser la population du Sud-Kivu à s’enrôler massivement pour répondre à ce devoir civique et citoyenne.
Samson Nyandabaga