Un homme répondant au nom de Roger Msangya, agé d’une soixantaine d’années a été tué par balles et Monsieur Shote Mtende grièvement blessé. Tels sont les bilans d’une incursion des hommes armés non autrement identifiés la nuit du dimanche 26 au lundi 27 Février 2023 à Makobola, dans la localité et village de I’amba, situé dans le groupement des Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi.
Des sources de la société civile renseignent que le fait s’est déroulé à 19 heures pendant que la victime faisait juste l’entrée dans sa parcelle.
Selon la dépêche de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo noyau du territoire de Fizi dont une copie est parvenue à Flash FM ce lundi, précise que le blessé a été touché par balle au niveau de la jambe, et est interné dans une structure sanitaire de la place pour les soins intensifs appropriés.
« Monsieur ROGER MSANGYA, homme âgé d’une soixante-quinze d’années à été assassiné par des hommes en armes non autrement identifiés à l’entrée de sa parcelle à 19 heures dans la localité I’AMBA portant le même nom du village dans le groupement des Babungwe Nord, secteur de Tanganyika, province du Sud-Kivu. Deux heures après, à 21h donc, monsieur SHOTE MTENDE a été également victime d’une autre deuxième partie de fusillade, heureusement il est resté blessé à la jambe et est interné au centre hospitalier de MAKOBOLA 1 où il bénéficie des soins médicaux appropriés« , précise la dépêche.
Plusieurs sources attribuent cet assassinat aux suspicions liées à la sorcellerie, d’autres parlent de conflits d’héritage.
Cette structure citoyenne déplore et condamne avec toute dernière énergie cet acte inhumain et appelle les services de sécurité à mener des sérieuses enquêtes afin de dénicher les auteurs.
Samson Nyandabaga