Ce nouveau cas de fusillade à été signalé ce mercredi 01 Mars 2023 aux environs de 16 heures dans le village Nguma situé dans le groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Il s’agit d’un enfant âgé d’environ 5 ans du nom de Ishara Kakungu qui a été atteint par une balle sur sa tête.
Selon les sources de la société civile locale, ce militaire de l’unité Fusilier Marin (FUMA) avait l’intention de mettre fin à la vie d’une femme qu’il a engrossé sous motif que cette dernière a causé que sa solde soit toujours retenue par sa hiérarchie, une décision qu’il a très mal digérée et vouloir jusqu’à s’en terminer avec elle. C’est après qu’il a tiré la balle que cette dernière a atteint cet enfant innocent et échapper la concernée.
Se trouvant dans un état critique, la victime a été vite acheminée au centre hospitalier de Kazimia pour des soins appropriés.
Cette barbarie est condamnée par la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo, en territoire de Fizi qui demande l’ouverture urgente d’un procès de flagrance contre ce militaire qu’elle qualifie d’incivique pour servir selon la même structure, des leçons aux autres.
Le bataillon FUMA a toujours été à la base de plusieurs cas de tueries et des tracasseries à la population civile vivant dans la presqu’île d’Ubwari et dans d’autres villages se trouvant sur la littorale du lac Tanganyika. Les sociétés civiles, les députés tant nationaux que provinciaux ont déjà mené plusieurs plaidoyers quant au relèvement de ce bataillon dans ces parties mais en vain.
Pour rappel, en date du 18 Avril 2022, un autre militaire de ce bataillon a ouvert le feu sur des civils qui se trouvaient à bord d’un boat et réussir à tuer sept (7) personnes et blesser huit (8) autres dans le village de Kazimia dans le groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja en territoire de Fizi.
Samson Nyandabaga