Sud-Kivu : Plusieurs morts enterrés et des dégâts matériels après une forte pluie à Kalehe
10 corps enterrés l’après-midi du dimanche 24 Novembre, dont 9 à Nkubi, 1 corps à Bujuki et 1 disparu. Bilan définitif des pluies diluviennes qui se sont abattues à Nkubi/Nyabibwe la nuit du 22 au 23/Novembre dernier.
L’information est livrée par le cadre de concertation de la société civile de Kalehe, qui précise que L’enterrement est intervenu en présence de la délégation de la Première Ministre, Chef du Gouvernement.
Delphin BIRIMBI précise que 7 responsables des maisons emportées et aux 31 responsables des maisons endommagées ont également reçus chacun une enveloppe en terme d’assistance.
« J’encourage et remercie le gouvernement central pour son enveloppe d’assistance aux familles des victimes » indique Delphin Birimbi.
Occasion d’inviter les personnes de bonne volonté à venir en aide cette population touchée et, aux décideurs Congolais de débuter les travaux de l’ouverture rapide du tronçon routier Minova-Nyabibwe jusqu’à Kasheke sur la RN2 totalement impraticable.
« Nous demandons aux personnes de bonne volonté de venir en aide à cette population touchée par ce drame. Et aux decideurs congolais d’ouvrir le tronçon routier Minova-Nyabibwe jusqu’à Kasheke sur la RN2 » plaide-t-il.
À noter que le territoire de Kalehe est souvent victime des catastrophes naturelles, et cela affecte cette population surtout pendant la période pluvieuse, où des pertes matérielles et humaines sont toujours enregistrées.
La Rédaction