Les affrontements intenses ont opposé les éléments des Fardc et les combattants Wazalendo contre les rebelles du M23 le samedi et dimanche 5 janvier 2025 sur la limite entre le territoire de Kalehe, et la province du Nord-Kivu en groupements de Ufamandu et Mupfunyi-Shanga en territoire de Masisi.
Selon le cadre de concertation de la société civile dans la zone, le samedi 4 janvier 2025, les rebelles du M23 ont tenté sans succès de pénétrer dans le territoire de Kalehe, mais pourchassés farouchement par la coalition Fardc-Wazalendo.
« Les M23 ont tenté de pénétrer dans le territoire de Kalehe via les axes Rwangara, Luizi, Kamatale, Luzirantaka, Bitagira,…mais frappés par les éléments des Fardc et Wazalendo » a fait savoir à Flash FM Delphin Birimbi.
Et d’ajouter : »ces rebelles ont été délogés même sur les positions de Kamatale, Musumba et Kabingu côté Nord-Kivu, qu’ils occupaient jadis » précise-t-il.
Delphin Birimbi demande à la population de sa juridiction à dénoncer tout cas suspect, et d’apporter son soutien aux vaillants Fardc et résistants Wazalendo pour chasser l’ennemi du territoire congolais.
Par cette occasion, ce défenseur des droits humains, veut voir d’autres groupes armés Wazalendo qui traînent dans les villages à Kalehe, de rejoindre leurs collègues sur les lignes de front afin de chasser les agresseurs de la RDC.
Par Samson Nyandabaga Fabrice